Maupiti, une petite île pittoresque du bout du monde

Isolée et authentique, Maupiti, située à seulement deux heures de bateau ou quelques minutes d’avion de Bora Bora, fait partie des petits coins de Polynésie Française peu touristiques mais qui méritent d’être découverts. Sur place, on ne trouve pas d’hôtels de luxe ou de grands complexes mais une poignée de pensions, qui accueillent les visiteurs dans la pure tradition polynésienne. C’est d’ailleurs dans son style de vie typique et paisible que réside une partie du charme de l’île, sur laquelle on prend le temps de vivre et d’apprécier la beauté de ses paysages en se déplaçant à vélo, à pieds ou en canoë.
Une grande richesse culturelle et naturelle
Faire escale à Maupiti, c’est également l’occasion de découvrir sa culture à travers ses sites anciens, ses pétroglyphes sculptés sur d’énormes roches dans la vallée de Haranae et le légendaire canoë de Hiro, demi-dieu polynésien. Ou encore de découvrir ses plages situées sur l’île ou sur les atolls environnants, d’observer les raies sur le Motu Auria, d’admirer ses falaises et ses grottes, mais également de profiter d’une superbe vue panoramique depuis le sommet du Mont Teurafaatiu, qui culmine à 381 mètres.
De beaux spots de plongée
Les amateurs de plongée ne seront pas en reste. En effet, la pratique de la discipline se développe depuis quelques années sur l’île, avec la présence d’un centre de plongée. Ce dernier propose de découvrir les plus beaux spots de l’île de mars à septembre, dont une « station de nettoyage » de raies manta, ou encore le Jardin de Corail. Situé dans le lagon au Nord de Maupiti, le spot, protégé des alizés, est idéal pour s’initier aux joies de la plongée. On peut également y visiter le sentier sous-marin lors d’une randonnée « palmée », ou admirer de nombreuses espèces marines, et notamment des requins à pointe noire, des raies aigle et pastenague, des carangues, des labres nettoyeurs et autres poissons chèvres chirurgiens. De quoi revenir des souvenirs plein la tête.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.