Sous le soleil de La Costa Blanca, destination balnéaire en vogue

Située dans la province d’Alicante à l’Est de l’Espagne, la Costa Blanca s’étire le long de la Méditerranée sur plus de 160 kilomètres de littoral, offrant à ses visiteurs une grande variété de paysages émaillés de plages, de villes et de villages de pêcheurs. Avec plus de 2 800 heures de soleil par an, la région séduit non seulement par ses paysages et ses plages de sable blanc propices à la pratique des sports nautiques, mais également par sa gastronomie typique, composée, entre autres, de riz, de poissons, de fruits de mer et de légumes de la huerta. Du Nord au Sud, de multiples possibilités d’escales s’offrent aux visiteurs, qui pourront découvrir au gré de leurs envies tout ce que la Costa Blanca a à leur offrir, des grandes plages de Denia à Pilar de la Horada, en passant par Peñón de Ifach, la plus haute falaise de la Méditerranée ; Calpe, qui conserve les vestiges de son passé et invite les touristes à parcourir ses rues animées ; ou encore Altea, qui, au cœur d'une baie protégée par les montagnes offre un décor de carte postale avec ses petites maisons blanches et la coupole bleue de son église qui reflètent la forte lumière des lieux.
Un climat méditerranéen, tempéré toute l’année
Avec plus de 2 800 heures de soleil par an, et une température moyenne annuelle de 18°C, le microclimat local permet aux habitants d’y vivre toute l’année dans des conditions très agréables, avec un hiver quasi inexistant, peu pluvieux et très doux, et donc une ambiance quasi estivale toute l’année. Les températures moyennes en juillet sont de 26°C avec une brise marine assez régulière qui modère les périodes de chaleurs intenses possibles en été. Les températures minimales à cette période de l’année avoisinent les 23°C alors que les maximales s’approchent des 30°C. Quant à la température de l’eau en juillet, elle est de 24°C ce qui permet de nombreuses activités nautiques où la baignade.
Une semaine douce et agréable en perspective
Si vous avez décidé de prendre la direction de Costa Blanca cette semaine du 15 au 21 avril, c'est une bonne idée ! Le soleil va quasiment dominer toute la semaine avec des minimales un peu fraîches avec ce ciel dégagé, comprises entre 11 et 17°C et des maximales comprises entre 23 et 27°C du côté d’Alicante où d’Elche. Si vous êtes plutôt au nord du côté de Dénia, les maximales seront moins élevées, comprises entre 20 et 24°C. Les nuages devraient être un peu plus présents en fin de semaine, mais le temps devrait rester sec sur l'ensemble de la côte. Ainsi, vous pourrez profiter de promenades sans avoir besoin de votre parapluie. La température de l’eau est dans les normales de saison, comprises entre 16 et 18°C, soit encore un peu fraîches pour vous y aventurer.
El Campello, Guardamar del Segura et Santa Pola, trois escales incontournables de la Costa Blanca
Si Alicante et Benidorm sont sans nul doute les deux villes les plus connues de la Costa Blanca, d’autres villes, moins touristiques, méritent elles aussi qu’on s’y attarde. C’est notamment le cas d’El Campello, situé dans la Communauté autonome de Valence à moins de 15 kilomètres d’Alicante. Son environnement naturel et ses kilomètres de plages et de criques baignées par des eaux cristallines, telles que la Coveta Fuma ou la Venta La Nuza, font en effet de cette destination dotée d’un port de plaisance et d’un club nautique, un endroit idéal pour la pratique des sports nautiques tels que la voile, le windsurf ou encore la plongée sous-marine. Il est également possible d’y faire de la randonnée ou du vélo dans les montagnes environnantes qui abritent les grottes de Canalobre. Si vous vous y arrêtez en semaine, ne manquez pas la criée, qui se déroule dans la halle aux poissons du port tous les après-midi du lundi au vendredi.
Les amateurs de nautisme trouveront également leur bonheur au Sud d’Alicante, du côté de Guardamar del Segura, une importante destination touristique bordée par 11 kilomètres de plages de sable fin. Outre ses atouts nautiques, la ville possède plusieurs sites archéologiques comme la ville phénicienne de La Fonteta et la Rábita Califal de las Dunas. Elle abrite également un musée archéologique et ethnologique municipal et « maison-musée » de l'ingénieur Mira.
Le port Santa Pola, ancien village fortifié dont la construction remonte à l’époque romaine, mérite également le détour. Située à 20 kilomètres seulement d’Alicante, Santa Pola, qui possède une longue tradition marinière, a su conserver tout le charme de son port de pêche tout en se modernisant pour offrir les infrastructures nécessairesà l'accueil des pêcheurs et des plaisanciers. Il est également possible d’embarquer à bord d’un bateau depuis le port pour se rendre sur l’île voisine de Tabarca, qui possède une enceinte fortifiée, ainsi qu’une réserve marine abritant une grande diversité biologique. Avec ses calanques et ses plages de sable blanc offrant de belles vues sur les salines, les dunes mouvantes et le cap de Santa Pola, Santa Pola est également une destination prisée des aficionados de windsurf, de plongée ou de baignades mais également de culture. La vieille ville de Santa Pola abrite en effet une forteresse, le Castillo. Édifié par ordre de Philippe II dans le but de contrer les attaques des pirates et des corsaires, il possède deux bastions et deux tours de déesse encadrant une cour d’armes, des citernes et des chapelles. Ce site devenu aujourd’hui le centre culturel de la ville, comprend notamment un musée de la mer, un musée de la pêche ou encore la chapelle Virgen de Loreto.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT. Et pour nos amis marins, pensez à vous équiper du Bloc Marine Espagne-Portugal ou de l'application mobile Bloc Marine.