Sous le soleil de La Costa Blanca, destination balnéaire en vogue

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Chaque semaine, la rédaction sélectionne avec METEO CONSULT une destination pour aller profiter du soleil et s'évader le temps de quelques jours. La semaine prochaine, du 15 au 21 avril, direction la Costa Blanca en Espagne. Jalonnée de plages de sable blanc bordées par les eaux paisibles de la Méditerranée, la Costa Blanca, qui attire chaque année des millions de visiteurs, fait partie des régions les plus touristiques d’Espagne.

Située dans la province d’Alicante à l’Est de l’Espagne, la Costa Blanca s’étire le long de la Méditerranée sur plus de 160 kilomètres de littoral, offrant à ses visiteurs une grande variété de paysages émaillés de plages, de villes et de villages de pêcheurs. Avec plus de 2 800 heures de soleil par an, la région séduit non seulement par ses paysages et ses plages de sable blanc propices à la pratique des sports nautiques, mais également par sa gastronomie typique, composée, entre autres, de riz, de poissons, de fruits de mer et de légumes de la huerta. Du Nord au Sud, de multiples possibilités d’escales s’offrent aux visiteurs, qui pourront découvrir au gré de leurs envies tout ce que la Costa Blanca a à leur offrir, des grandes plages de Denia à Pilar de la Horada, en passant par Peñón de Ifach, la plus haute falaise de la Méditerranée ; Calpe, qui conserve les vestiges de son passé et invite les touristes à parcourir ses rues animées ; ou encore Altea, qui, au cœur d'une baie protégée par les montagnes offre un décor de carte postale avec ses petites maisons blanches et la coupole bleue de son église qui reflètent la forte lumière des lieux.

Nautisme Article
Port de plaisance de Benidorm© Bloc Marine

Un climat méditerranéen, tempéré toute l’année

Nautisme Article
Plage de Calpe© Wikimedia

Avec plus de 2 800 heures de soleil par an, et une température moyenne annuelle de 18°C, le microclimat local permet aux habitants d’y vivre toute l’année dans des conditions très agréables, avec un hiver quasi inexistant, peu pluvieux et très doux, et donc une ambiance quasi estivale toute l’année. Les températures moyennes en juillet sont de 26°C avec une brise marine assez régulière qui modère les périodes de chaleurs intenses possibles en été.  Les températures minimales à cette période de l’année avoisinent les 23°C alors que les maximales s’approchent des 30°C. Quant à la température de l’eau en juillet, elle est de 24°C ce qui permet de nombreuses activités nautiques où la baignade.

Une semaine douce et agréable en perspective

Si vous avez décidé de prendre la direction de Costa Blanca cette semaine du 15 au 21 avril, c'est une bonne idée ! Le soleil va quasiment dominer toute la semaine avec des minimales un peu fraîches avec ce ciel dégagé, comprises entre 11 et 17°C et des maximales comprises entre 23 et 27°C du côté d’Alicante où d’Elche. Si vous êtes plutôt au nord du côté de Dénia, les maximales seront moins élevées, comprises entre 20 et 24°C. Les nuages devraient être un peu plus présents en fin de semaine, mais le temps devrait rester sec sur l'ensemble de la côte. Ainsi, vous pourrez profiter de promenades sans avoir besoin de votre parapluie. La température de l’eau est dans les normales de saison, comprises entre 16 et 18°C, soit encore un peu fraîches pour vous y aventurer.

Nautisme Article
Port de plaisance de Calpe© Bloc Marine

El Campello, Guardamar del Segura et Santa Pola, trois escales incontournables de la Costa Blanca

Nautisme Article
Port d'Alicante© Pixabay

Si Alicante et Benidorm sont sans nul doute les deux villes les plus connues de la Costa Blanca, d’autres villes, moins touristiques, méritent elles aussi qu’on s’y attarde. C’est notamment le cas d’El Campello, situé dans la Communauté autonome de Valence à moins de 15 kilomètres d’Alicante. Son environnement naturel et ses kilomètres de plages et de criques baignées par des eaux cristallines, telles que la Coveta Fuma ou la Venta La Nuza, font en effet de cette destination dotée d’un port de plaisance et d’un club nautique, un endroit idéal pour la pratique des sports nautiques tels que la voile, le windsurf ou encore la plongée sous-marine. Il est également possible d’y faire de la randonnée ou du vélo dans les montagnes environnantes qui abritent les grottes de Canalobre. Si vous vous y arrêtez en semaine, ne manquez pas la criée, qui se déroule dans la halle aux poissons du port tous les après-midi du lundi au vendredi.

Les amateurs de nautisme trouveront également leur bonheur au Sud d’Alicante, du côté de Guardamar del Segura, une importante destination touristique bordée par 11 kilomètres de plages de sable fin. Outre ses atouts nautiques, la ville possède plusieurs sites archéologiques comme la ville phénicienne de La Fonteta et la Rábita Califal de las Dunas. Elle abrite également un musée archéologique et ethnologique municipal et « maison-musée » de l'ingénieur Mira.

Le port Santa Pola, ancien village fortifié dont la construction remonte à l’époque romaine, mérite également le détour. Située à 20 kilomètres seulement d’Alicante, Santa Pola, qui possède une longue tradition marinière, a su conserver tout le charme de son port de pêche tout en se modernisant pour offrir les infrastructures nécessairesà l'accueil des pêcheurs et des plaisanciers. Il est également possible d’embarquer à bord d’un bateau depuis le port pour se rendre sur l’île voisine de Tabarca, qui possède une enceinte fortifiée, ainsi qu’une réserve marine abritant une grande diversité biologique. Avec ses calanques et ses plages de sable blanc offrant de belles vues sur les salines, les dunes mouvantes et le cap de Santa Pola, Santa Pola est également une destination prisée des aficionados de windsurf, de plongée ou de baignades mais également de culture. La vieille ville de Santa Pola abrite en effet une forteresse, le Castillo. Édifié par ordre de Philippe II dans le but de contrer les attaques des pirates et des corsaires, il possède deux bastions et deux tours de déesse encadrant une cour d’armes, des citernes et des chapelles. Ce site devenu aujourd’hui le centre culturel de la ville, comprend notamment un musée de la mer, un musée de la pêche ou encore la chapelle Virgen de Loreto.

Nautisme Article
Port de plaisance d'Alicante© Bloc Marine

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT. Et pour nos amis marins, pensez à vous équiper du Bloc Marine Espagne-Portugal ou de l'application mobile Bloc Marine.

Diaporama
Google Earth
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…