Escale au port de Saint-Vaast-la-Hougue

Ce port où se côtoient pêcheurs et plaisanciers est situé à une distance de 8 milles au sud de la Pointe de Barfleur avec comme amer remarquable la tour de l’île de Tatihou.

Une situation privilégiée

 

Ce troisième port de pêche de la Manche est situé dans le Val de Saire au Nord-Est de la presqu’île du Cotentin. Pour les bateaux venant du Nord ou de l’Est pour se rendre vers les îles Anglo-normandes et les côtes de la Bretagne, c’est une escale appréciée avant de contourner le Cotentin. En 2019, Saint-Vaast-la-Hougue a été sacré village préféré des Français.

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© Bloc Marine

Le port protégé par une écluse

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Ecluse© Albert Brel

Le port (plaisance et pêche) dispose, pour la plaisance, d’une capacité d’accueil de 750 places dont 80 sont réservées aux visiteurs pour des bateaux inférieurs à 20 mètres et situées à l’entrée du port. Le ponton B accueille des bateaux de plus de 14 m, le C des bateaux de 12 à 14 mètres et le E ceux inférieurs à 12 mètres. La hauteur d’eau dans le bassin à flot est de 2.30 mètres. Le bassin est maintenu à flot par une écluse qui ouvre 2h15 avant la PM et ferme 3h après. Attention, ces heures peuvent varier en fonction de la météo. Par exemple, en cas de haute pression et d’un coefficient de marée compris entre 40 et 50, l’heure de fermeture des portes peut être avancée de 30 minutes. Ce phénomène est encore plus sensible par très faible coefficient (inférieur à 40), en effet, la fermeture des portes peut être avancée de plus d’une heure (de 1h à 1h15).

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© Frédéric Hédelin

Mouillage en rade

Si vous arrivez en dehors des heures d’ouverture du bassin à flot, vous pouvez, si votre bateau le permet, vous échouer devant la jetée brise-lame ou dans l’avant-port à bâbord avant les portes du bassin. Mais, attention, le mouillage peut être inconfortable par vent de secteur Est (NE à SE).

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Avant-port© Albert Brel

Services et capitainerie

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Ponton visiteurs© Albert Brel

Eau et électricité (230 volts) sont présents sur les pontons et le carburant reste ouvert en permanence (jour et nuit) sur le ponton A. Il en est de même des sanitaires. La capitainerie est ouverte de 8h à 19h en saison haute (juillet/aout) et en saison estivale (d’avril à juin et de septembre à octobre) en semaine de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30, le dimanche de 9h à 12h. Hors saison, elle est ouverte de 8h à 12h (exception du dimanche et des jours fériés). Pour la machine à laver et le sèche-linge, il faut s’adresser au bureau du port (tél 0233236100, VHF canal 9).

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© Bloc Marine

Retrouvez toutes les informations sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue avec le Bloc Marine.

A ne pas manquer : une visite sur l’île de Tatihou

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© Albert Brel

Cette île, d’une superficie de 29 hectares, se transforme en presqu’île, à marée basse lorsque le coefficient de la marée est supérieur à 60. On peut s’y rendre à pied (2km), en traversant les parcs à huitres Mais attention, faire l’aller et le retour demande de rester au minimum 10 heures sur l’île. Cependant, elle reste toujours accessible en bateau amphibie (temps de traversée 10 minutes) de fin mars à novembre. A marée basse, ces bateaux évoluent entre les parcs à huitres. Sur l’île, pour ceux qui se passionnent pour les collections archéologiques venant des épaves de la flotte royale, coulée lors de la Bataille de La Hougue en 1692, une visite au musée maritime s’impose. Ce dernier présente non seulement des objets provenant des fouilles marines mais également des collections sur les secrets de la formation de l’île, sur sa faune et sa flore. L’île a été fortifiée à la fin du XVII è par Vauban. L’un des principaux édifices se situe, au sud de l’île, c’est la tour Vauban haute de 21 mètres. De son sommet, on a une vue sur l’île et le littoral. Une visite est recommandée dans le fort où l’on découvre une poudrière, des remparts, une chapelle, etc. Les jardins de Tatihou, parfaitement entretenus, sont composés d’une partie réservée aux espèces de l’hémisphère sud et d’une autre aux différentes espèces des côtes françaises de la Manche à la Méditerranée, enfin pour finir, il y a un jardin botanique. Une zone d’environ 3 hectares est une réserve ornithologique (hivernage et migration) où l’on peut observer, suivant les saisons, environ 150 espèces.   

Pour naviguer en toute sécurité, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et à téléchager l'application gratuite mobile Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…