Tatihou, l'île oubliée

Carnet de voyage
Mardi 15 septembre 2020 à 12h32

Cette île du Cotentin est située dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue, ville à laquelle elle est rattachée sur le plan administratif. Cependant, elle appartient au Conservatoire du littoral. Sa superficie n’est que de 29 hectares et l’on peut s’y rendre à pied à marée basse en fonction du coefficient (supérieur à 70) ou en bateau amphibie au départ de Saint-Vaast. Mais attention, pour préserver le site, 500 personnes maximum par jour peuvent y avoir accès.

©Wikipedia
Cette île du Cotentin est située dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue, ville à laquelle elle est rattachée sur le plan administratif. Cependant, elle appartient au Conservatoire du littoral. Sa superficie n’est que de 29 hectares et l’on peut s’y rendre à pied à marée basse en fonction du coefficient (supérieur à 70) ou en bateau amphibie au départ de Saint-Vaast. Mais attention, pour préserver le site, 500 personnes maximum par jour peuvent y avoir accès.

L’empreinte de Vauban

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La tour et la chapelle© Albert Brel

Pour défendre la baie de Saint-Vaast, il est décidé en 1694 de construire une tour sur Tatihou ainsi que sa jumelle située sur la côte à Saint-Vaast. Ces tours sont construites sous la direction d’un élève de Vauban, Benjamin de Combes. Les fortifications qui suivirent se poursuivront jusqu’au XIXe siècle. Depuis 2008, ces tours sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. De 1721 à 1860, cette île est choisie pour mettre en quarantaine les équipages ainsi que les marchandises en provenance de la Mer du Nord et de Méditerranée.

En raison de la crise sanitaire, la tour Vauban est exceptionnellement fermée.

Une première pour la recherche

En 1888, on imaginait déjà l’élevage de poissons. Pour cela, le Muséum d’histoire naturelle de Paris ouvre sa première station de recherche sur l’île. Le thème des recherches était l’élevage du turbo en milieu artificiel, le plancton et les algues. Cette station sera déplacée en 1925 à Saint Servan.

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Tour Benjamin de Combes© Albert Brel

Pendant et après-guerre

Elle fut entre 1926 et 1940, un camp de prisonniers de guerre allemands, un aérium. Ensuite, elle abritât en 1939 des femmes et des enfants réfugiés de la guerre civile espagnole. Après la guerre (1948 à 1984), elle accueillit un centre de rééducation pour adolescents en difficulté. Ils recevaient une formation axée sur l’horticulture, la mécanique et les métiers du bâtiment. A la fermeture du centre en 1984, les locaux furent abandonnés et fortement dégradés. Il fallut attendre 1989 pour que l’île soit affectée au Conservatoire du littoral ce qui permit sa réhabilitation et sa restauration, avec une ouverture du musée maritime dès 1992 dans l’ancien lazaret. On peut y découvrir du mobilier archéologique provenant des épaves de la bataille de la Hougue (1692) ainsi que des collections relatives aux activités de pêche et de construction navale sur le littoral normand.

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Vestiges de la guerre© Albert Brel

Que peut-on y voir d’autre ?

Tout d’abord le fort, dont la tour est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ensuite les fortifications (XIXe) et à l’intérieur de celles-ci une chapelle du XVIIIe siècle, un magasin à poudre, une caserne transformée en restaurant, un jardin botanique et un atelier de charpentes navales.

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Bâtiment restauré© Albert Brel

Une réserve ornithologique importante

Dès 1990, trois hectares situés à proximité du fort ont été délimités en réserve ornithologique. On peut y observer plus de 150 espèces différentes comme les goélands argentés, les tadornes de Belon, les huîtriers pie, les pigeons colombins, ou encore l'aigrette gazette, etc. Cette zone est également propice à l’hivernage et comme étape de migration.

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Construction naval© Albert Brel

Se rendre et séjourner à Tatihou

Pour se rendre à Tatihou, il faut partir de Saint-Vaast-la-Hougue. Si vous venez avec votre bateau, il faut le laisser dans le port de Saint-Vaast. Ce port est situé à 27 milles de Port-en-Bessin, 25 milles de Cherbourg et 14 mille de Grandcamp. Il dispose de 80 places visiteurs, mais, attention, le bassin à flot ouvre environ 2h15 avant la pleine mer et ferme 3 heures après (renseignements au 02.33.23.61.00, la veille se fait sur le canal 9). De Saint-Vaast, vous avez le choix entre le bateau amphibie (10 à 15 minutes de traversée, renseignements 02.33.23.19.92) ou à pieds à travers les parcs à huitres (comptez 30 minutes) mais le coefficient doit être supérieur à 70. Il est prudent de se renseigner.

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Le jardin botanique© Albert Brel

Si vous souhaitez séjourner sur l’île, la capacité d’accueil est de 34 chambres (resa.tatihou@manche.fr). Ces chambres sont à la disposition de groupes professionnels, scolaires, d’associations mais également pour les individuels. La demi-pension est obligatoire le soir (pas de bateau) mais vous pouvez également opter pour la pension complète. A noter que des week-ends à thèmes sont organisés avec des sujets aussi variés que la pêche, la cuisine, la chasse aux trésors….

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.