Tatihou, l'île oubliée

Cette île du Cotentin est située dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue, ville à laquelle elle est rattachée sur le plan administratif. Cependant, elle appartient au Conservatoire du littoral. Sa superficie n’est que de 29 hectares et l’on peut s’y rendre à pied à marée basse en fonction du coefficient (supérieur à 70) ou en bateau amphibie au départ de Saint-Vaast. Mais attention, pour préserver le site, 500 personnes maximum par jour peuvent y avoir accès.

L’empreinte de Vauban

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La tour et la chapelle© Albert Brel

Pour défendre la baie de Saint-Vaast, il est décidé en 1694 de construire une tour sur Tatihou ainsi que sa jumelle située sur la côte à Saint-Vaast. Ces tours sont construites sous la direction d’un élève de Vauban, Benjamin de Combes. Les fortifications qui suivirent se poursuivront jusqu’au XIXe siècle. Depuis 2008, ces tours sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. De 1721 à 1860, cette île est choisie pour mettre en quarantaine les équipages ainsi que les marchandises en provenance de la Mer du Nord et de Méditerranée.

En raison de la crise sanitaire, la tour Vauban est exceptionnellement fermée.

Une première pour la recherche

En 1888, on imaginait déjà l’élevage de poissons. Pour cela, le Muséum d’histoire naturelle de Paris ouvre sa première station de recherche sur l’île. Le thème des recherches était l’élevage du turbo en milieu artificiel, le plancton et les algues. Cette station sera déplacée en 1925 à Saint Servan.

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Tour Benjamin de Combes© Albert Brel

Pendant et après-guerre

Elle fut entre 1926 et 1940, un camp de prisonniers de guerre allemands, un aérium. Ensuite, elle abritât en 1939 des femmes et des enfants réfugiés de la guerre civile espagnole. Après la guerre (1948 à 1984), elle accueillit un centre de rééducation pour adolescents en difficulté. Ils recevaient une formation axée sur l’horticulture, la mécanique et les métiers du bâtiment. A la fermeture du centre en 1984, les locaux furent abandonnés et fortement dégradés. Il fallut attendre 1989 pour que l’île soit affectée au Conservatoire du littoral ce qui permit sa réhabilitation et sa restauration, avec une ouverture du musée maritime dès 1992 dans l’ancien lazaret. On peut y découvrir du mobilier archéologique provenant des épaves de la bataille de la Hougue (1692) ainsi que des collections relatives aux activités de pêche et de construction navale sur le littoral normand.

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Vestiges de la guerre© Albert Brel

Que peut-on y voir d’autre ?

Tout d’abord le fort, dont la tour est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ensuite les fortifications (XIXe) et à l’intérieur de celles-ci une chapelle du XVIIIe siècle, un magasin à poudre, une caserne transformée en restaurant, un jardin botanique et un atelier de charpentes navales.

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Bâtiment restauré© Albert Brel

Une réserve ornithologique importante

Dès 1990, trois hectares situés à proximité du fort ont été délimités en réserve ornithologique. On peut y observer plus de 150 espèces différentes comme les goélands argentés, les tadornes de Belon, les huîtriers pie, les pigeons colombins, ou encore l'aigrette gazette, etc. Cette zone est également propice à l’hivernage et comme étape de migration.

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Construction naval© Albert Brel

Se rendre et séjourner à Tatihou

Pour se rendre à Tatihou, il faut partir de Saint-Vaast-la-Hougue. Si vous venez avec votre bateau, il faut le laisser dans le port de Saint-Vaast. Ce port est situé à 27 milles de Port-en-Bessin, 25 milles de Cherbourg et 14 mille de Grandcamp. Il dispose de 80 places visiteurs, mais, attention, le bassin à flot ouvre environ 2h15 avant la pleine mer et ferme 3 heures après (renseignements au 02.33.23.61.00, la veille se fait sur le canal 9). De Saint-Vaast, vous avez le choix entre le bateau amphibie (10 à 15 minutes de traversée, renseignements 02.33.23.19.92) ou à pieds à travers les parcs à huitres (comptez 30 minutes) mais le coefficient doit être supérieur à 70. Il est prudent de se renseigner.

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Le jardin botanique© Albert Brel

Si vous souhaitez séjourner sur l’île, la capacité d’accueil est de 34 chambres (resa.tatihou@manche.fr). Ces chambres sont à la disposition de groupes professionnels, scolaires, d’associations mais également pour les individuels. La demi-pension est obligatoire le soir (pas de bateau) mais vous pouvez également opter pour la pension complète. A noter que des week-ends à thèmes sont organisés avec des sujets aussi variés que la pêche, la cuisine, la chasse aux trésors….

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…