Le patrimoine prolifique du bassin de Marennes

Cigognes et hérons cendrés dans les marais
« Le bassin de Marennes, composé à 80 % de marais, séduit les amateurs de tourisme vert pour la diversité et la richesse de sa faune et de sa flore. Les paysages sont parfois lunaires, assez différents de ce que l’on a l’habitude de voir. On peut y passer un très bon moment en sortant un peu des sentiers battus », commente Lionel Pacaud, le directeur de l’Office de Tourisme d’île d’Oléron – Bassin de Marennes. Façonnés au cours des siècles par l’Homme, ces marais, autrefois aménagés en marais salants grâce à la mise en place d’un système hydraulique complexe, constituent aujourd’hui un important lieu de nidification pour plus de 150 espèces, dont les hérons cendrés, les cigognes, qui y font escale au printemps, les aigrettes ou encore les cygnes.
L’ostréiculture, un savoir-faire séculaire
Réputé pour ses marais et ses petits ports aux cabanes multicolores, le bassin de Marennes l’est surtout pour ses huîtres, véritables ambassadrices de la gastronomie locale. Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, d’un savoir-faire séculaire et de conditions météorologiques adaptées, l’huître Marennes-Oléron, qui est la seule en France à bénéficier du label rouge, est l’une des grandes fiertés du territoire.
Des architectures remarquables
Le bassin de Marennes, c’est également un patrimoine remarquable. Parmi les édifices les plus notables, on citera la citadelle de Brouage et ses remparts aux échauguettes emblématiques. La tour de Broue, vestige d’un ensemble fortifié du XVe siècle, offre un beau point de vue sur le marais. Autre pan du patrimoine local, le fort Louvois, « le petit frère du fort Boyard ». Dernière fortification construite sous le règne de Louis XIV, « le fort, accessible à marée basse et ouvert au public, est original et très apprécié des visiteurs. C’est une belle visite à faire », conclut Lionel Pacaud.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.
Et pour nos amis plaisanciers, pensez à vous équiper du Bloc Marine Atlantique pour naviguer dans le bassin d'Arcachon. L'application Bloc Marine, gratuite, vous accompagnera également en mer comme sur terre.