L'archipel de Langkawi, perle de la Malaisie

Cette centaine d’îles situées sur la Mer d’Andaman et datant de 500 millions d’années sont classées Géoparc mondial par l’Unesco.

L’archipel de Langkawi, c’est une centaine d’îles posées au bout du monde, sur la Mer d’Andaman au nord-ouest de la Malaisie. Si certaines dominent la mer de plusieurs centaines de mètres, d’autres disparaissent à marée haute. Sur cette centaine d’îles, seules quatre sont habitées par un peuple accroché depuis des siècles à ses légendes. Comme celle, fondamentale, de Mahsuri. Au XIXe siècle, cette jeune femme aurait maudit les lieux pour sept générations après avoir reçu un coup de dague mortel, punie pour un adultère qu’elle n’aurait pas commis. Récit auquel les habitants croient dur comme fer. D’autant plus que l’essor du tourisme dans leur archipel, survenu à la fin des années 80, coïncide à la fin du sortilège. Plus pragmatiquement, c’est à cette période que le gouvernement malaisien a fait construire un aéroport sur l’île principale (Pulau Langkawi) et a accordé le statut « duty free » à la zone, encourageant ainsi les visiteurs à venir.

Régates et plongées sous-marines

Nautisme Article
île de Pulau Payar© Wikimedia

Une fois sur l’île principale de l’archipel, la seule manière d’accéder à toutes les autres reste la mer, grâce à un système de navettes. Parmi les lieux les plus visités figure la fameuse tombe de Mahsuri, mais aussi les cascades de Telaga Tujuh : un enchaînement de sept puits disposés les uns au-dessus des autres. Dans le registre des légendes, il y a le lac de l’île Pulau Dayang Bunting, dont l'eau serait sacrée et apporterait fertilité aux femmes stériles. Pour le quart d’heure cinéma, rendez-vous au Summer Palace à Pantai Kok, un joli bâtiment en bois construit pour le film « Anna et le roi », la dernière version tournée en 1999 avec Jodie Foster.

Pour la plongée sous-marine, l’île de Pulau Payar est la plus appréçiée. Ses fonds marins regorgent de coraux, anguilles, murènes, mérous des roches, requins à pointe noire, poissons clown, angelfish, sergents-majors, butterflyfish, raies pastenagues à points bleus et aussi de barracudas. Il est également possible de les apercevoir en snorkeling. Une autre façon de découvrir cette faune sous-marine foisonnante est de visiter l’aquarium Underwater World Langkawi qui compte 5000 variétés de poissons.

Nautisme Article
Le téléphérique qui permet de rejoindre le sommet du mont Mat Cincang situé à 709 mètres d'altitude.© sous licence creative commons

L’archipel est aussi un lieu paradisiaque pour les passionnés de nautisme. Il possède quatre marinas, dont le Royal Langkawi Yacht Club à Kuah qui peut recevoir voiliers et yachts jusqu’à 70 mètres de longueur. Surtout, Langkawi accueille la « Royal Langkawi International Regatta », régate annuelle qui, depuis vingt ans, met en compétition voiliers et skippers du monde entier.

Archipel né il y a 500 millions d’années

Enfin, pour découvrir l’archipel dans son entier, il y a le téléphérique qui permet de rejoindre le sommet du mont Mat Cincang situé à 709 mètres d’altitude. Depuis cet endroit, les îles de Langkawi apparaissent comme des morceaux de forêt tropicale, disposés ici et là, bordés de falaises et plages de sable blanc désertes. À part les quatre îles habitées (Pulau Langkawi, Pulau Tuba, Pulau Singa et Pulau Dayang Bunting), les autres sont à l’état vierge, telles que lorsqu’elles ont vu le jour il y a 500 millions d’années. Certaines possèdent même dans leurs grottes des stalactites glaciaires. Grâce à ce patrimoine géologique exceptionnel, l’archipel s’est vu attribuer le statut de Géoparc mondial par l’Unesco en 2007. Au sommet du mont Mat Cincang, il est également courant de croiser les véritables seigneurs des lieux : les aigles qui peuplent par milliers Langkawi. Ce sont en effet eux qui ont donné leur nom à l’archipel : « Langkawi » signifie en malais « aigle roux brun ».

Nautisme Article
Langkawi© Wikimedia

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…