Porto Santo, « l'île dorée »

La tranquillité au rendez-vous
Surnommée « l’île dorée » pour sa grande plage de sable baignée par des eaux chaudes et cristallines qui descendent rarement sous les 23 °C, Porto Santo, à seulement 50 km de Madère, s’étire sur 42,48 km2 dans l’océan Atlantique. « Porto Santo est une petite île magnifique, idéale pour un break de quelques jours. La population est très accueillante, l’atmosphère détendue et paisible, et l’on y trouve de bons restaurant. On peut également y jouer au golf, au tennis, faire du cheval, faire de la randonnée, ou encore visiter Vila Baleira, où a vécu Christophe Colomb à une époque », indique Eduardo Jesus, le Secrétaire Régional au tourisme, à l’économie et à la culture de la Région Autonome de Madère.
Une plage de sable aux vertus thérapeutiques
Mais ce qui fait surtout le charme de Porto Santo, c’est sa plage de sable doré, bordée par une mer turquoise au Sud de l’île. Élue « meilleure plage de dunes » dans le cadre du concours « 7 merveilles – plages du Portugal », elle est également réputée pour ses vertus thérapeutiques rares. « De nombreuses personnes ayant des problèmes de peau ou des troubles orthopédiques et rhumatologiques viennent chaque année à Porto Santo du monde entier pour profiter des vertus thérapeutiques de son sable. C’est en effet le seul au monde à avoir ces propriétés. Il bénéficie d’ailleurs d’une certification internationale », explique Eduardo Jesus. Peu abrasif et fin, le sable est en effet composé principalement de carbonate de calcium sous forme de calcite, qui lui confère des propriétés thermiques particulières. L’eau de mer, riche en calcium, en iode et en magnésium, permet quant à elle de remédier au manque de sels minéraux causé par le stress et la fatigue.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et METEO CONSULT, ainsi qu'à télécharger l'application Bloc Marine.