La destination de la semaine : Madère

Constitué de deux îles habitées, Madère et Porto Santo, et des îles Desertas et Selvagens, l’archipel portugais était autrefois le lieu de villégiature privilégié des têtes couronnées et des grands de ce monde. Citons entre autres Sissi l’Impératrice ou Winston Churchill. En plus de son caractère unique, Madère figure aujourd’hui parmi les destinations les plus accueillantes et les plus sûres.
Y aller
En avion depuis Paris. Vols directs ou via Lisbonne vers l’aéroport Cristiano Ronaldo (Funchal) avec TAP Portugal et Transavia.
Quand y aller ?
« Le climat est agréable toute l’année, avec des températures oscillant entre 17 °C l’hiver et 25 °C l’été, pour une température de l’eau ne descendant pas en dessous de 18 °C », explique Katia Carvalho, directrice régionale de l’Office du Tourisme de Madère. Selon elle, « les mois de septembre et d’octobre sont les plus agréables, même si de nombreux locaux se baignent toute l’année ».
Pourquoi y faire escale ?
Pour sa situation géographique privilégiée, son climat, son relief accidenté, la grande diversité de ses paysages, la richesse de sa faune et de sa flore tropicales, ses conditions de navigation idéales, sa gastronomie, son art de vivre, la gentillesse de sa population et bien sûr son vin, dont la réputation dépasse largement les frontières de l‘archipel.
Le plus beau mouillage
À Funchal, pour profiter de l’animation de la capitale de l’île.
L’escapade incontournable
Si vous aimez marcher, Nautisme.com vous recommande la randonnée « Vereda da Ponta de São Lourenço ». D’une distance de 8 km aller-retour, cette randonnée traverse la longue péninsule d’origine volcanique à l’extrémité est de l’île, classée réserve naturelle. Vous y découvrirez les plus belles falaises de Madère, une végétation basse qui tranche le reste de l’île, avec 138 espèces de plantes dont 31 endémiques. Vous aurez peut-être également la chance d’apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux dont le Pipit de Berthelot de Madère, le Chardonnet élégant ou, sortis de l’eau, des phoques moine, une espèce très rare connue également sous le nom de loup marin.
Ne pas manquer
Visiter le Madeira Wine Lodge à Funchal pour découvrir l’histoire du vin de Madère ; flâner dans les allées du Mercado dos Lavradores ; faire une excursion en mer pour observer les dauphins ; prendre le téléphérique jusqu’à Monte et redescendre en « sledge car » ; faire une randonnée dans l’intérieur des terres ; surfer à Jardim do Mar ; visiter le musée CR7 dédié au footballeur Cristiano Ronaldo ; goûter à la gastronomie locale ; admirer la vue du belvédère du Cap Girão, situé sur le plus haut promontoire d’Europe.
Où dormir ?
Quinta da Casa Branca. Membre des Small Luxury Hotels of the World, ce boutique hôtel, érigé au cœur d’un magnifique jardin botanique, est un petit havre de paix luxueux situé à proximité du centre-ville de Funchal.
Pestana CR7. Idéalement situé sur le port de Funchal à 300 mètres de la Marina de Funchal, l’établissement lifestyle, fruit du partenariat entre le groupe Pestana et Cristiano Ronaldo, accueille les visiteurs dans ses 48 chambres modernes. Le plus ? La piscine, qui offre une superbe vue sur la ville.
Où manger ?
Nini Design Centre Restaurant Situé sur le port de Funchal au-dessus du Design Centre Nini Andrade Silva, le restaurant propose une cuisine raffinée dans un environnement exclusif, offrant une superbe vue sur la baie.
Vila do Peixe Restaurant Située à Câmara de Lobos, la Vila do Peixe Restaurant a fait du poisson, comme son nom l’indique, sa spécialité. Le lieu idéal pour déguster du poisson local fraîchement pêché.