Escale à Rethymnon en Crète : que faire ?

Quand partir en Crète ?
Si la température est de 28°C en moyenne en août et qu’il pleut seulement 1mn en juillet, le climat de Rethymnon est agréable de mars à décembre avec une météo idéale de mai à octobre. Contrairement à d’autres villes de Grèce et même de Crète, Rethymnon a su conserver une activité et un véritable dynamisme en dehors de la haute saison très touristique puisque la plupart des boutiques et des restaurants sont ouverts toute l’année (dû à la vie étudiante locale qui s’est développée sur l’île). Alors n’hésitez pas à vous y rendre en dehors des mois de juillet et d’août pour bénéficier de périodes moins caniculaires et moins fréquentées, et ainsi profiter au mieux de la plage, des plongées, des promenades dans la vieille ville et dans le port et de la découverte de l’arrière pays. Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.
L'arrivée par la mer
Si vous arrivez par la mer, la nouvelle marina du port de Rethymnon est située à gauche en entrant dans le port et comporte 172 places.
Un incontournable à faire à Rethymnon est une balade le long du port vénitien et de la jetée qui mène à un monument célèbre de la ville, le phare égyptien. Deuxième plus grand phare égyptien de Grèce, après celui de La Canée, il a été construit dans les années 1830, au moment où l’empire ottoman qui contrôlait l’île la céda aux égyptiens. Il est très reconnaissable puisqu’il comporte des éléments orientaux qui rappellent un minaret.
En été, le port est très animé, surtout à la nuit tombée, et la promenade est envahie de chaises et de tables pour le dîner où il fait bon vivre au rythme de l’eau.
Le port de Rethymnon est aussi le point de départ d’excursions quotidiennes en bateau aux plages voisines ou de promenades avec des arrêts pour la baignade. Si vous préférez faire des activités sportives nautiques plutôt que bronzer sur la plage, la plage de Platanes à deux pas du centre ville propose des sorties snorkeling pour découvrir les fonds marins avec masque et tuba mais aussi des baptêmes de plongée sous-marine dans les eaux limpides crétoises.
De nombreuses plages sont magnifiques en Crète et plusieurs ne sont pas très loin de Rethymnon ! Dont la plage d’Episkopi, à environ 10 km du centre, une plage où l’eau est très chaude. En fin de journée, les montagnes qui se jettent dans la mer avec les couleurs du coucher de soleil donnent un somptueux paysage. Un peu plus éloigné, de l’autre côté de l’île tout à fait au Sud de Rethymnon se trouve la plage de Preveli. Accessible après une balade en voiture qui nous fait passer entre de belles montagnes ou en bateau en contournant l’île, cette plage de sable blanc aux petites criques, aux restaurants et aux tranzats est un véritable environnement de vacances.
Se balader dans la vieille ville
Flâner et se perdre dans les rues de la vieille ville est le meilleur moyen de voyager à travers les siècles. Son identité qui s’est forgée par un mélange des cultures minoenne, hellénistique, romaine et byzantine s’observe par le patrimoine architectural de la ville.
En arpentant les rues parfois étroites de la ville et bordées de boutiques et de tavernes, vous découvrirez la gastronomie crétoise et l’artisanat local. Mais attention, tous les produits des boutiques du centre ville ne proviennent pas d’une production régionale !
Un arrêt rafraîchissant dans le centre ville est la fontaine Rimondi sur la place Petychaki. Construite en 1626 en raison du manque d’eau potable, elle est aujourd’hui toujours en fonctionnement. Vous pourrez y constater l’eau couler par les trois têtes de lion, contempler ce témoin de l’ancienne gloire vénitienne de la ville et vous y désaltérer.
Le jeudi et le samedi matin vous pouvez vous rendre au Laiki, le marché en plein air, situé en face du Jardin Municipal, tandis que le mercredi après-midi, vous pouvez visiter le marché des agriculteurs qui est quant à lui derrière le Jardin Municipal. Ce magnifique jardin public situé en plein cœur de la ville est idéal pour se protéger du soleil et ravira les visiteurs de tous âges. Magnifique et célèbre dans toute la Crète, il attire ceux qui veulent échapper à l’agitation de la ville et les amoureux de la nature.
Pour prendre un peu de hauteur, visitez la Fortezza, une forteresse vénitienne édifiée au XVIè siècle après la destruction de la ville par les Ottomans en 1571. Cet endroit de presque 1400 m² situé sur la colline Palaiokastro à la toute fin de la vieille ville vous offre une magnifique promenade en haut des remparts pour admirer la vue sur Rethymnon et la mer. Riche en monuments anciens, vous pourrez parcourir les chemins menant à la mosquée du sultan Ibrahim Han de l’époque ottomane partiellement restaurée, qui servit également de cathédrale à la Fortezza avant l’occupation turque. Comptez au moins deux heures pour tout explorer et préférez la fin de journée quand le soleil tape moins et que le lieu est moins fréquenté par les touristes.
Quelques bonnes adresses en plein coeur de la vieille ville
Hasika - cuisine crétoise très travaillée et raffinée qui fait penser à un semi-gastronomique créatif et généreux.
To Pigadi - il est possible de manger dans une salle, dans une petite cour couverte de bougainvilliers ou dans la rue. Les plats traditionnels sont délicieux et mention spéciale pour la moussaka inoubliable.
Sillonner les alentours de Rethymnon
Si vous avez du temps pour sillonner les alentours de Rethymnon, plusieurs lieux magnifiques sont à votre portée.
Le monastère d’Arkadi
À 30min de route de Rethymnon, visitez tout d’abord le monastère d’Arkadi, véritable témoin du passé tempétueux de l’île, où vous pourrez découvrir son église vénitienne du XVIè siècle, son petit musée de reliques et l’ancienne cave à vin. Ce lieu revêt une grande importance historique pour les habitants de l’île car des centaines de Crétois s’y sont réfugiés lors de l’occupation ottomane et, assiégés par 2000 soldats, qui se sont donnés la mort en incendiant les barils de poudre entreposés dans la cave à vin, plutôt que de se rendre. Reposant, splendide et plein d’histoire, ce lieu rempli de chats vous apaisera à coup sûr.
Le village de Margaritès
À 25 minutes en voiture du monastère se trouve Margaritès, un village très réputé pour ses nombreux ateliers de potiers dont la plupart vous offriront même une démonstration de leur savoir-faire. Son dénivelé est très important mais la beauté des façades recouvertes de poteries faites à la main et de toutes les couleurs vous donnera la force de monter !
La Canée
La Canée est une ville touristique réputée de Crète. Des maisons colorées en bord de mer, un joli port bordé de restaurants charmants, La Canée est la destination parfaite pour passer une belle journée à se balader dans ses rues en pente.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine qui vous accompagnera dans vos navigations et vos escales à terre.