Saint-Jean-de-Luz, entre terre et océan

Un port de plaisance à deux pas du centre ville
L’entrée du port de pêche situé à l’embouchure de la Nivelle est entravée par les rochers qui débordent de la digue de Sainte-Barbe. Le port de plaisance qui comprend 81 places sur pontons est quant à lui situé au bout de la place Louis XIV bordée de restaurants et de peintres ambulants, ce qui en fait une balade très agréable et un endroit accessible pour les plaisanciers. Le port de Larraldenia dispose également de 8 places visiteurs. A noter que le port est réservé aux bateaux de moins de 16 mètres, et un tirant d'eau max. de 2,50 mètres.
Retrouvez plus d’informations concernant le port de Saint-Jean-de-Luz et bien d'autres dans l'application mobile gratuite Bloc Marine.
Une destination privilégiée pour les amoureux de sports nautiques
Située en bord de mer, Saint-Jean-de-Luz est la destination privilégiée pour les activités nautiques. Sa baie quasi-fermée en fait un environnement parfait pour la pratique du surf pour débutants ou confirmés avec de nombreux spots qui conviendront à toutes les envies.
Les fonds sous-marins sont riches en poissons et en vestiges sous-marins et que cela soit pour un baptême ou un apprentissage plus professionnel, Saint-Jean-de-Luz est aussi l’environnement idéal pour la plongée sous-marine.
Il est aussi possible de faire du kayak de mer toute l’année. Munis d’une bonne combinaison, cette activité peut être pratiquée même en hiver ! Son avantage est d’être tout terrain et surtout d’être accessible aux débutants qui maîtriseront le kayak de mer dès les premiers coups de pagaie, ressentant ainsi très vite de bonnes sensations rapides de glisse. Cette activité nautique permet, au-delà du sport, de découvrir la beauté du littoral et la richesse de l’océan.
Des grands espaces et de l’air marin, les activités nautiques sont un bon moyen de profiter du pays basque et de s’évader.
Les amoureux de l’océan seront ravis puisque Saint-Jean-de-Luz leur offre de magnifiques plages, très prisées en été, propices à la détente en famille, aux sports nautiques mais aussi aux évènements sportifs dont le prochain est la traversée de la baie le 14 juillet et le 15 août prochains. Au départ de la plage de Socoa, cet évènement ouvert à tous les volontaires de plus de 12 ans ravira les adeptes de performance tout comme ceux simplement venus pour le plaisir de vivre une superbe épreuve. Pour y participer, il suffit de s’inscrire en ligne jusqu’à 4 jours avant le départ !
Balade au coeur du pays basque
Saint-Jean-de-Luz est un lieu propice à la flânerie avec ses rues débordantes de restaurants typiquement basques et de boutiques qui vous permettront de vous imprégner de la gastronomie et de la culture locale.
Eloignez-vous un peu de la ville pour partir à la découverte des villages alentour, tous aussi charmants et typiques les uns que les autres. La ferme aquacole de Banka vous attend dans le village de Banca, une bonne idée de sortie en famille pour découvrir l'élévage de truites, dans un cadre idyllique. Véritable délice culinaire, ces truites sont également mises à l’honneur dans le domaine de la mode puisque la ferme a sa ligne d’accessoires faits en peau de truite. Cette exploitation possède aussi la magnifique poterie Goicoechea, présente sur la place Louis XIV de Saint-Jean-de-Luz au rez-de-chaussée de la maison Louis XIV, tout près de la maison de l’Infante.
Enfin, la montée de la Rhune vous attend : sommet mythique de la chaîne des Pyrénées à environ 10km de Saint-Jean-de-Luz, dans un authentique train à crémaillère presque centenaire.
Distante de 14km seulement de la commune espagnole d’Irun, Saint-Jean-de-Luz peut être votre dernier arrêt avant la péninsule ibérique. Centre névralgique du pays basque espagnol, cette ville est le symbole de la mer, du soleil, de l’art et de la bonne gastronomie au piment d’Espelette où vous pouvez assister au magnifique spectacle du Toro de Fuego aux abords du port qui émerveillera petits et grands deux soirs par semaine tout l’été. Attention en revanche à la bataille de confettis généralisée qui s’en suit qui est un élément incontournable puisque certains soirs jusqu’à 1500 sachets sont vendus, vous serez avertis !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.