Top 3 des expériences à vivre dans la province de Huelva

Par Figaronautisme.com

Surnommée « the secret coast », la province d’Huelva est située au sud-ouest de l’Espagne, à seulement 50 kilomètres de la frontière portugaise. Elle abrite la Costa de la Luz ou « la côte de lumière » en français, longeant tout le littoral de la ville d‘Huelva jusqu’à Cadix. Sa capitale éponyme est située à la confluence du río Tinto et du río Odiel, dans l’aber de la ría de Huelva. Environné de paysages magnifiques et d’une richesse culturelle unique, direction l’Andalousie dans ce petit bout d’Espagne et partons à la découverte de 3 incontournables de la province !

Les plages de la Costa de la Luz

La région d’Huelva offre plus de 120 kilomètres de plage sous une température moyenne de 19°C toute l’année. Là-bas la mer est un élément central de la vie des locaux, elle a inspiré leurs traditions et a façonné leur histoire. Bordée par l’océan Atlantique, la province Huelva compte de belles plages au charme unique.

- Plage d’Ayamonte

Nautisme Article
À Isla Canela, la plage d'Ayamonte est couverte par 7 kilomètres de sable doré.

À Isla Canela, la plage d’Ayamonte est couverte par 7 kilomètres de sable doré. Isla Canela se trouve à l’embouchure du fleuve Guadiana, sur l’île du même nom, Isla Canela. La plage est réputée auprès des amateurs de kitesurf qui peuvent profiter des vents et de la douceur du soleil. Ce lieu est aussi à seulement 1h 30 en voiture d’Algrave au Portugal.

- Plage de El Portil

Nautisme Article
Parfaite pour une journée au calme, son sable fin offre un charme particulier bien loin de la foule.

Bordée par le Réservoir Naturel de la lagune du Portil, la FEE (Fondation pour l’Éducation Environnementale) lui a décerné en 2015 le prix du « drapeau Bleu », cette étiquette récompense les plages dotées d’un haut niveau environnemental. Parfaite pour une journée au calme, son sable fin offre un charme particulier bien loin de la foule.

- Flecha del Rompido

Cette plage est l’une des merveilles de Huelve, elle se situe entre les municipalités de Lepe et Cartaya. La Flecha Del Rompido est une formation sablonneuse de 13 kilomètres qui augmente de 30 mètres chaque année et qui est parallèle à la côte, elle sépare en deux les eaux de la Piedras et l’océan Atlantique - Sur la Flecha Del Rompido, la plage de Nueva Umbeía est difficile d’accès (seulement accessible en ferry) mais elle offre un sable vierge et une eau totalement propre !

Sur les traces du « nouveau monde »

Nautisme Article
Les répliques du Santa Maria, du Pinta et du Niña, ont été agencées en musée flottant appelé "Muelle de las Carabelas"

C’est ici, sur les quais du port de Palos Frontera, que les 3 mythiques caravelles de Christophe Colomb ont débuté leur chemin vers le « nouveau monde » en 1492. Les répliques du Santa Maria, du Pinta et du Niña, ont été agencées en musée flottant appelé "Muelle de las Carabelas" ("Le quai des caravelles"). À l’intérieur de chaque navire, l’histoire de cette fameuse expédition est racontée et mises en scène par des statues représentants Christophe Colomb et son équipage à l’époque des grandes découvertes. Les répliques des navires ont-elles-même effectué le voyage et ont servi au tournage du film 1492 : Conquête du paradis sortis en 1992.

Le musée de 11.500 m2 est un véritable retour en arrière, sur les traces de cette fameuse expédition. Tout autour, des bâtiments et lieux de commémoration nous plongent encore plus dans l’histoire : Le monastère de La Rábida est situé juste derrière le musée, c’est ici que Christophe Colomb aurait planifié son voyage et obtenu du soutien pour son projet. Ce bâtiment à l’architecture gothique-mujédar construit aux XIVe et XVe siècles, est un grand chaînon de cette histoire. En hommage à leurs héros, des monolithes ont été disposés comme celui situé devant la porte de l’église de San Jorge, où les noms des 60 marins qui ont participé à l’expédition sont gravés.

On retrouve aussi le monastère et monument national de Santa Clara à Moguer, dans lequel Christophe Colomb a passé la nuit du 16 mars 1493 pour le « vote colombien », mais aussi pleins d’autres musées et bâtiments comme la maison-musée de Martin Alonso Pinzón ou le parc botanique de José Celestino Mutis qui retracent le parcours de ces voyageurs d’un autre temps.

Le parc national de Doñana

Nautisme Article

Il existe 3 réserves de biosphère reconnue par l’UNESCO dans la province d’Huelva, nous nous intéresserons à celle de Doñana, à l’est de la ville de Huelva. Cette zone humide s’étend sur 54 000 hectares de marais, ruisseaux, Deltas et dunes de sable, la plus grande zone humide d’Europe. Sur ce territoire vit le lynx pardelle et l’aigle ibérique, deux espèces menacées, mais on y retrouve aussi des flamants roses, des chevaux et plus de 300 espèces d’oiseaux. Le parc de Doñana est jumelé avec le parc naturel régional de Camargue pour leurs similitudes, la réserve de Camargue étant la deuxième zone humide d’Europe après celle de Doñana.

Nautisme Article
© Google Maps

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…