Top 3 des expériences à vivre dans la province de Huelva

Les plages de la Costa de la Luz
La région d’Huelva offre plus de 120 kilomètres de plage sous une température moyenne de 19°C toute l’année. Là-bas la mer est un élément central de la vie des locaux, elle a inspiré leurs traditions et a façonné leur histoire. Bordée par l’océan Atlantique, la province Huelva compte de belles plages au charme unique.
- Plage d’Ayamonte
À Isla Canela, la plage d’Ayamonte est couverte par 7 kilomètres de sable doré. Isla Canela se trouve à l’embouchure du fleuve Guadiana, sur l’île du même nom, Isla Canela. La plage est réputée auprès des amateurs de kitesurf qui peuvent profiter des vents et de la douceur du soleil. Ce lieu est aussi à seulement 1h 30 en voiture d’Algrave au Portugal.
- Plage de El Portil
Bordée par le Réservoir Naturel de la lagune du Portil, la FEE (Fondation pour l’Éducation Environnementale) lui a décerné en 2015 le prix du « drapeau Bleu », cette étiquette récompense les plages dotées d’un haut niveau environnemental. Parfaite pour une journée au calme, son sable fin offre un charme particulier bien loin de la foule.
- Flecha del Rompido
Cette plage est l’une des merveilles de Huelve, elle se situe entre les municipalités de Lepe et Cartaya. La Flecha Del Rompido est une formation sablonneuse de 13 kilomètres qui augmente de 30 mètres chaque année et qui est parallèle à la côte, elle sépare en deux les eaux de la Piedras et l’océan Atlantique - Sur la Flecha Del Rompido, la plage de Nueva Umbeía est difficile d’accès (seulement accessible en ferry) mais elle offre un sable vierge et une eau totalement propre !
Sur les traces du « nouveau monde »
C’est ici, sur les quais du port de Palos Frontera, que les 3 mythiques caravelles de Christophe Colomb ont débuté leur chemin vers le « nouveau monde » en 1492. Les répliques du Santa Maria, du Pinta et du Niña, ont été agencées en musée flottant appelé "Muelle de las Carabelas" ("Le quai des caravelles"). À l’intérieur de chaque navire, l’histoire de cette fameuse expédition est racontée et mises en scène par des statues représentants Christophe Colomb et son équipage à l’époque des grandes découvertes. Les répliques des navires ont-elles-même effectué le voyage et ont servi au tournage du film 1492 : Conquête du paradis sortis en 1992.
Le musée de 11.500 m2 est un véritable retour en arrière, sur les traces de cette fameuse expédition. Tout autour, des bâtiments et lieux de commémoration nous plongent encore plus dans l’histoire : Le monastère de La Rábida est situé juste derrière le musée, c’est ici que Christophe Colomb aurait planifié son voyage et obtenu du soutien pour son projet. Ce bâtiment à l’architecture gothique-mujédar construit aux XIVe et XVe siècles, est un grand chaînon de cette histoire. En hommage à leurs héros, des monolithes ont été disposés comme celui situé devant la porte de l’église de San Jorge, où les noms des 60 marins qui ont participé à l’expédition sont gravés.
On retrouve aussi le monastère et monument national de Santa Clara à Moguer, dans lequel Christophe Colomb a passé la nuit du 16 mars 1493 pour le « vote colombien », mais aussi pleins d’autres musées et bâtiments comme la maison-musée de Martin Alonso Pinzón ou le parc botanique de José Celestino Mutis qui retracent le parcours de ces voyageurs d’un autre temps.
Le parc national de Doñana
Il existe 3 réserves de biosphère reconnue par l’UNESCO dans la province d’Huelva, nous nous intéresserons à celle de Doñana, à l’est de la ville de Huelva. Cette zone humide s’étend sur 54 000 hectares de marais, ruisseaux, Deltas et dunes de sable, la plus grande zone humide d’Europe. Sur ce territoire vit le lynx pardelle et l’aigle ibérique, deux espèces menacées, mais on y retrouve aussi des flamants roses, des chevaux et plus de 300 espèces d’oiseaux. Le parc de Doñana est jumelé avec le parc naturel régional de Camargue pour leurs similitudes, la réserve de Camargue étant la deuxième zone humide d’Europe après celle de Doñana.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.