Où nager avec des dauphins en Europe ?

Nous avons tous fait l’expérience d’être accompagnés par des dauphins joueurs, lors de nos navigations. Une rencontre avec cet animal marin attachant et intelligent promet une expérience inoubliable. Nul doute que l’expérience d’observer et de nager avec des dauphins est encore plus exceptionnelle en pleine nature.
En France, c’est possible !
Et non, vous ne rêvez pas, il est tout à fait possible de nager avec des dauphins dans nos eaux françaises. En Méditerranée comme en Atlantique, de nombreux dauphins s’épanouissent aux abords de nos côtes. Direction tout d’abord la Côte d’Azur, où il sera possible d’admirer quelques spécimens. La Corse dans un premier temps, puisque la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio abrite une famille de dauphins, qui n’hésite pas à venir à la rencontre des embarcations. Il est recommandé de partir tôt le matin et de passer la journée sur zone afin de mettre toutes les chances de son côté. Les côtes atlantiques de la France sont aussi peuplées de dauphins, notamment autour de l’île de Ré. Il y a quelques jours, 3 dauphins s’étaient perdus dans le port de La Rochelle, et avaient fait le bonheur des touristes et locaux. Plus au nord, une seconde île héberge aussi des dauphins. Si vous naviguez autour de l’île d’Ouessant, des dauphins viendront à votre rencontre et s’amuseront dans votre sillage. Au mouillage dans une petite crique, protégé du vent, soyez-en sûr, ils nageront autour de votre bateau.
Le paradis européen des dauphins se trouve en Croatie
Avec ses nombreuses îles et ses criques, la Croatie est un paradis pour les dauphins. Autour de l’île de Lošinj, située dans la baie de Kvarner, plus de 200 dauphins en liberté sont présents. La région de Zadar, autour des îles Kornati, est aussi un repaire. En navigation dans les eaux de Croatie, il vous sera donc possible de rencontrer plusieurs fois des dauphins et de tenter de plonger à leurs côtés.
Admirer des dauphins sur la péninsule Ibérique
L’Espagne est l’un des pays européens avec le plus de delphinariums, bassins géants, où il est possible de nager avec des dauphins en captivité. Cependant, c'est une activité que nous vous déconseillons. Rien ne vaut la rencontre avec des dauphins en liberté, dans leur habitat naturel. Ainsi, direction Tarifa, en Andalousie, où plus de sept espèces de dauphins sont présentes. Plus à l’Est, en Algarve au Portugal, les dauphins sont aussi présents. Trois zones marines sont recommandées dans la région : le canyon de São Vicente, le canyon de Portimão et Caneiros. Deux autres régions, en plein cœur de l’océan Atlantique regroupent aussi un grand nombre de dauphins : l’île de Madère et Tenerife, aux Canaries.
Comment nager avec les dauphins ?
Pour profiter pleinement de l’expérience, il est important de respecter certaines règles, afin de ne pas effrayer ni de mettre en danger l’animal. Tout d’abord, vous devez prendre votre temps et entrer progressivement dans l’eau, sans faire de mouvements brusques. Il ne faut pas non plus tenter de les toucher ou de trop les approcher. Il est aussi recommandé de nager les bras le long du corps, à l’image d’une sirène. Enfin, pour les observer sous l’eau, utilisez du matériel de plongée adapté, avec un masque et un tuba.
N’oubliez pas que la rencontre s’effectuera uniquement à la volonté de l’animal, ne le forcez pas à venir vers vous. Profitez du moment et respectez l’animal en face. Le dauphin, comme beaucoup d’autres mammifères marins, est menacé par la surpêche et la pollution. Alors si vous aimez les dauphins et les mammifères marins en général, prenez toutes les précautions nécessaires avant de plonger à leurs côtés.