La Côte des Légendes : terre d’imaginaire

Par Figaronautisme.com

La Côte des Légendes, située dans le Finistère, en Bretagne, s'étend le long du littoral nord-ouest de la France, entre les communes de Kerlouan et de Plouescat. Cette région pittoresque, bordée par la Manche, est renommée pour ses paysages sauvages, ses plages de sable fin et ses formations rocheuses sculptées par les éléments. Découverte de la côte nord de la Bretagne.

Chargée d'histoire, la Côte des Légendes doit son nom aux nombreux récits et mythes qui imprègnent ses terres, évoquant des histoires de naufrages, de pirates et de créatures fantastiques. Ce cadre enchanteur et mystérieux attire les amateurs de nature et de légendes, offrant un voyage à travers le temps et l'imaginaire breton.

La Baie de Goulven

Nautisme Article
© Wikimédia


Cette baie s’étend sur plus de 2 000 hectares de faune et de flore. Ici, la terre et la mer se rencontrent et nous offrent des plages de sable blanc, des étangs ainsi que des dunes et des prés salés. La baie se pare de paysages et de découvertes différents à chaque saison. En hiver, venez observer les oiseaux migrateurs. Effectivement, la baie de Goulven est classée réserve ornithologique. De nombreux oiseaux y trouvent refuge et nourriture lors des grandes migrations. Ainsi, il vous sera possible d’observer des milliers d’individus de plusieurs espèces, venus du Grand Nord en direction de l’Afrique et de l’Arctique. Les beaux jours arrivent et la baie s’habille de nombreuses orchidées rares qui fleurissent à cette période. La baie offre aussi un terrain de jeux pour les amateurs de sports nautiques. Tout en préservant les milieux naturels, des zones ont été aménagées afin de pratiquer le kite-surf, le wing-foil ou encore la planche à voile. À marée haute, lors des journées venteuses, la baie devient un spot privilégié pour les amateurs de sports nautiques. Lorsque la marée se retire, les pratiquants de char à voile prennent le relais dans la baie.

Plounéour-Brignogan-Plages

Nautisme Article
© Wikimédia


Petite station balnéaire où le charme typique breton perdure depuis des années. C’est sûrement le point de départ idéal pour visiter et découvrir les sites naturels et culturels non loin. Lors de l’âge d’or des stations balnéaires, le petit hameau de Brignogan demande son indépendance de la commune de Plounéour. En 2017, les deux villes se réunissent pour ne former qu’une seule commune. La ville est entourée de nombreuses plages de sable fin, parsemées d’énormes roches, qui parfois prennent des formes animalières. Les plages du Garo et du Crapaud sont deux plages incontournables pour la commune. On vous recommande aussi de vous initier à des sports nautiques. Effectivement, la baie de Pontusval est un véritable paradis pour la pratique d’activités nautiques. Le centre nautique vous accueille et vous enseignera la pratique de l’optimist, du dériveur, du catamaran ou encore du windsurf et du wingfoil. Vous pouvez également profiter des kayaks et des paddles pour vous amuser et vous balader dans la baie.

Phare de Pontusval

Nautisme Article
© Wikimédia


Après avoir passé du temps dans l’eau ou sur votre serviette, ne manquez pas de rendre visite au phare de Pontusval. Situé sur les rochers de Plounéour-Brignogan-Plages, ce phare vieux de plus de 150 ans est classé au titre des Monuments Historiques. Maison-phare, elle était habitée par l’ancienne gardienne jusqu’en novembre 2023. Bien qu’aujourd’hui, l’ensemble des phares français soit automatisé, cette gardienne souhaitait y vivre le plus longtemps possible. Le phare de Pontusval est une petite star locale et fait partie des phares les plus photographiés en Bretagne. Il est bordé d’une très belle plage de sable fin, où l’eau est turquoise. Certes, l’eau n’est pas très chaude mais elle invite à la découverte des fonds marins, de la faune et de la flore. Une légende raconte qu’un ancien dragon, qui terrifiait les populations, repose sur la plage de Pontusval et pourrait un jour revenir à la vie. On vous recommande de venir observer le coucher de soleil depuis ses côtes et cette plage, avec un peu de patience, vous pourrez même voir le phare s’allumer devant vos yeux.

Site de Meneham

Nautisme Article
© Wikimédia


Vous ne pouvez visiter la Côte des Légendes sans venir voir le site de Meneham. Autrefois corps de garde, caserne et hameau de paysans-pêcheurs, il a vu partir son dernier habitant en 2001. Mais pour autant, le village est resté dynamique. Il accueille de nombreux visiteurs, attirés par la beauté des lieux, l’artisanat local, l’histoire ou encore les mystères et légendes. 300 ans d’histoire et de nombreux secrets à découvrir. La toute première maison construite est celle imbriquée entre les deux immenses rochers. En 1975, le site est classé et les habitants laissent la place aux touristes. Le site est unique en son genre, avec ses belles plages de sable blanc entourées de gigantesques rochers qui prennent des formes étranges. Tout comme l’ensemble de la côte, Meneham est riche en légendes. La plus connue est celle des naufrageurs, qui raconte que les habitants causaient des naufrages afin de piller les victimes et les bateaux échoués sur les plages.


La Côte des Légendes est un lieu propice à l'inspiration et à la création de ses propres récits. Les formations granitiques chaotiques stimulent l'imagination, permettant de voir des animaux fantastiques, des chimères ou des scènes légendaires. Ces structures géologiques fascinantes sont le résultat d'une remontée de roche magmatique datant de 400 millions d'années, sculptées par les forces du temps, du vent et de la mer. Depuis la mer, en parcourant les eaux de la Manche et en vous approchant au plus près pour observer ses formes, ou depuis la terre, un séjour sur la Côte des Légendes ne pourra que vous émerveiller.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…