La Côte des Légendes : terre d’imaginaire

Chargée d'histoire, la Côte des Légendes doit son nom aux nombreux récits et mythes qui imprègnent ses terres, évoquant des histoires de naufrages, de pirates et de créatures fantastiques. Ce cadre enchanteur et mystérieux attire les amateurs de nature et de légendes, offrant un voyage à travers le temps et l'imaginaire breton.
La Baie de Goulven
Cette baie s’étend sur plus de 2 000 hectares de faune et de flore. Ici, la terre et la mer se rencontrent et nous offrent des plages de sable blanc, des étangs ainsi que des dunes et des prés salés. La baie se pare de paysages et de découvertes différents à chaque saison. En hiver, venez observer les oiseaux migrateurs. Effectivement, la baie de Goulven est classée réserve ornithologique. De nombreux oiseaux y trouvent refuge et nourriture lors des grandes migrations. Ainsi, il vous sera possible d’observer des milliers d’individus de plusieurs espèces, venus du Grand Nord en direction de l’Afrique et de l’Arctique. Les beaux jours arrivent et la baie s’habille de nombreuses orchidées rares qui fleurissent à cette période. La baie offre aussi un terrain de jeux pour les amateurs de sports nautiques. Tout en préservant les milieux naturels, des zones ont été aménagées afin de pratiquer le kite-surf, le wing-foil ou encore la planche à voile. À marée haute, lors des journées venteuses, la baie devient un spot privilégié pour les amateurs de sports nautiques. Lorsque la marée se retire, les pratiquants de char à voile prennent le relais dans la baie.
Plounéour-Brignogan-Plages
Petite station balnéaire où le charme typique breton perdure depuis des années. C’est sûrement le point de départ idéal pour visiter et découvrir les sites naturels et culturels non loin. Lors de l’âge d’or des stations balnéaires, le petit hameau de Brignogan demande son indépendance de la commune de Plounéour. En 2017, les deux villes se réunissent pour ne former qu’une seule commune. La ville est entourée de nombreuses plages de sable fin, parsemées d’énormes roches, qui parfois prennent des formes animalières. Les plages du Garo et du Crapaud sont deux plages incontournables pour la commune. On vous recommande aussi de vous initier à des sports nautiques. Effectivement, la baie de Pontusval est un véritable paradis pour la pratique d’activités nautiques. Le centre nautique vous accueille et vous enseignera la pratique de l’optimist, du dériveur, du catamaran ou encore du windsurf et du wingfoil. Vous pouvez également profiter des kayaks et des paddles pour vous amuser et vous balader dans la baie.
Phare de Pontusval
Après avoir passé du temps dans l’eau ou sur votre serviette, ne manquez pas de rendre visite au phare de Pontusval. Situé sur les rochers de Plounéour-Brignogan-Plages, ce phare vieux de plus de 150 ans est classé au titre des Monuments Historiques. Maison-phare, elle était habitée par l’ancienne gardienne jusqu’en novembre 2023. Bien qu’aujourd’hui, l’ensemble des phares français soit automatisé, cette gardienne souhaitait y vivre le plus longtemps possible. Le phare de Pontusval est une petite star locale et fait partie des phares les plus photographiés en Bretagne. Il est bordé d’une très belle plage de sable fin, où l’eau est turquoise. Certes, l’eau n’est pas très chaude mais elle invite à la découverte des fonds marins, de la faune et de la flore. Une légende raconte qu’un ancien dragon, qui terrifiait les populations, repose sur la plage de Pontusval et pourrait un jour revenir à la vie. On vous recommande de venir observer le coucher de soleil depuis ses côtes et cette plage, avec un peu de patience, vous pourrez même voir le phare s’allumer devant vos yeux.
Site de Meneham
Vous ne pouvez visiter la Côte des Légendes sans venir voir le site de Meneham. Autrefois corps de garde, caserne et hameau de paysans-pêcheurs, il a vu partir son dernier habitant en 2001. Mais pour autant, le village est resté dynamique. Il accueille de nombreux visiteurs, attirés par la beauté des lieux, l’artisanat local, l’histoire ou encore les mystères et légendes. 300 ans d’histoire et de nombreux secrets à découvrir. La toute première maison construite est celle imbriquée entre les deux immenses rochers. En 1975, le site est classé et les habitants laissent la place aux touristes. Le site est unique en son genre, avec ses belles plages de sable blanc entourées de gigantesques rochers qui prennent des formes étranges. Tout comme l’ensemble de la côte, Meneham est riche en légendes. La plus connue est celle des naufrageurs, qui raconte que les habitants causaient des naufrages afin de piller les victimes et les bateaux échoués sur les plages.
La Côte des Légendes est un lieu propice à l'inspiration et à la création de ses propres récits. Les formations granitiques chaotiques stimulent l'imagination, permettant de voir des animaux fantastiques, des chimères ou des scènes légendaires. Ces structures géologiques fascinantes sont le résultat d'une remontée de roche magmatique datant de 400 millions d'années, sculptées par les forces du temps, du vent et de la mer. Depuis la mer, en parcourant les eaux de la Manche et en vous approchant au plus près pour observer ses formes, ou depuis la terre, un séjour sur la Côte des Légendes ne pourra que vous émerveiller.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.