Que faire sur la Côte d’Émeraude ? Nos 8 meilleures expériences

La Côte d'Émeraude, située au nord de la Bretagne, est une région côtière qui s'étend de la ville de Cancale jusqu’au Cap Fréhel. Réputée pour ses paysages époustouflants, elle doit son nom à la couleur vert émeraude de ses eaux, particulièrement frappante sous le soleil. Cette destination touristique offre une richesse naturelle exceptionnelle, alternant entre plages de sable fin, falaises abruptes, et criques pittoresques. Les charmants villages de pêcheurs, les phares majestueux et les fortifications historiques ajoutent une dimension culturelle et historique à cette région unique.
Marcher sur les traces des corsaires à Saint-Malo
Certainement la ville la plus connue de la Côte d’Émeraude, Saint-Malo, ville forteresse, ne se présente plus. La ville est aujourd’hui un haut lieu du tourisme de la région, avec ses remparts et ses maisons anciennes. À toutes les périodes de l’année, les côtes de Saint-Malo se transforment au fil des saisons. Lors des grandes marées, le spectacle devient grandiose, et à marée basse, de nombreux îlots et écueils se dévoilent. Depuis de nombreuses années, Saint-Malo est la cité des navigateurs et des marins. Grâce à ses deux ports : Le Port Vauban et le Port des Sablons, la cité accueille chaque année de nombreux navigateurs, mais aussi des skippers, qui s’élancent depuis les ports sur des challenges sportifs bien célèbres comme la Route du Rhum ou la Transat Québec/Saint-Malo. Grâce à son histoire, à son architecture si charmante et à son dynamisme, la ville de Saint-Malo est un passage obligatoire.
Visiter Saint-Lunaire
Ancien port de pêche devenu une station balnéaire au 19e siècle, prisée des familles, Saint-Lunaire est sans aucun doute une ville charmante. Son centre-ville regorge d’un passé historique glorieux. Découvrez l’ancienne église romane datant du 11e siècle, construite près des ruines d’un monastère. Les anciennes maisons de pêcheurs et de marins se confondent avec les maisons construites lors de la Belle Époque, les boulevards et le casino. Un riche homme d'affaires haïtien, tombé amoureux du charme du village, donne une impulsion au changement. Il fera construire de nombreux édifices, qui aujourd’hui témoignent de l’époque grandiose qu’a vécue la cité. Face à la mer, le Grand Hôtel et la Grande Plage nous ramènent en Normandie. Les cabines rouges et blanches illustrent une ambiance de vacances. Aujourd’hui, la ville accueille chaque année de nombreux visiteurs dans une station balnéaire charmante et calme.
Déguster la gastronomie bretonne à Dinard
Tout comme les stations balnéaires de la région, Dinard n’échappe pas à son passé glorieux de la Belle Époque. Aujourd’hui, les nombreuses villas construites sur le bord de mer, sur les falaises et dans la ville témoignent d’un passé glorieux pour la ville. Promenez-vous sur la promenade au Clair-de-Lune, le long des falaises et admirez la nature. En bateau, amarrez-vous au port, situé dans l’anse de Dinard. Enfin, pour une escale réussie, ne manquez pas de déguster la gastronomie bretonne. Fruits de mer, galettes, biscuits artisanaux, glaces locales, de nombreux restaurants raviront votre palais.
Tester le char à voile à Lancieux
C’est sûrement la ville idéale pour pratiquer des sports nautiques. Lancieux, petite ville balnéaire, est bordée de 8 plages de sable fin, chacune avec sa particularité, mais offrant toutes un magnifique panorama sur l’archipel des Ébihens. À chaque plage, son étendue et son humeur. Attention néanmoins, à marée basse, l’eau se retire et il vous faudra marcher quelques mètres pour enfin avoir les pieds dans l’eau. Dans la ville, traversez les petites ruelles et découvrez les maisons de pêcheurs ainsi que l’emblématique moulin de Buglais (célébré chaque 15 août). Pour les sportifs, Lancieux est l’escale idéale, avec le spot parfait pour s’initier à la pratique du kitesurf. À marée basse, les plages deviennent un immense terrain pour les chars à voile. En bateau, naviguez à travers la baie de Lancieux où de nombreuses zones de mouillage sont à votre disposition. Profitez du calme des lieux et de la beauté des paysages de cette baie.
Remonter jusqu’à Dinan dans la vallée de la Rance
Remontez la Rance pour accéder à la ville de Dinan. Pour ce faire, ne manquez pas l’heure d’ouverture du barrage de la Rance et naviguez calmement à travers le canal, qui vous permettra de vous enfoncer dans les terres et de découvrir une nature luxuriante et verte. Amarrez-vous sur les quais. La ville s’ouvrira à vous de chaque côté du canal. Cité chargée d’un passé historique datant de plusieurs siècles, une visite du château et de la vieille ville s’impose. Rendez-vous aussi au portail des Cordeliers ou encore à la Tour de l’Horloge. Avec son architecture typique des anciens villages bretons, Dinan est une halte historique et charmante.
Pédaler sur la vélomaritime
De la Manche à la mer du Nord, cet itinéraire de 1500 km parcourt la côte d'Émeraude à travers quatre segments d'environ vingt kilomètres chacun. De Erquy à Matignon, de Matignon à Pleslin-Trivagou, de Pleslin-Trivagou à Saint-Malo, et enfin de Saint-Malo à Cancale, ces trajets dévoilent une grande variété de paysages : des eaux turquoise, la réserve ornithologique du cap Fréhel, les ruelles historiques de Dinan, ou encore la traversée du viaduc sur la Rance. Ce parcours agréable est ponctué de plages et de stations balnéaires, offrant une expérience riche et diversifiée. À chaque étape, son paysage et ses surprises. Les différents itinéraires sont adaptés à tous. Vous n’êtes pas obligé de faire les 1500 km, mais une petite balade sur la Côte d’Émeraude et ses magnifiques paysages est recommandée.
Découvrir la petite ville de Saint-Jacut-de-la-Mer
La petite ville de Saint-Jacut-de-la-Mer, située sur une presqu’île, est un joyau naturel. Ses 11 plages sont sûrement les plus belles de la Côte d’Émeraude, avec du sable fin et une eau bleu turquoise, un réel décor de carte postale. En arrivant par la mer, découvrez le Château de Guildo, impressionnant sur son rocher. Mouillez dans la baie de l’Arguenon et profitez du paysage. Dans le bourg, déambulez entre les petites ruelles et les maisons, colorées de fleurs. L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer est sans nul doute un passage obligatoire. Impossible de visiter l’intérieur, mais ce monument du 5e siècle et son architecture sont à voir. Enfin, nous vous recommandons de marcher jusqu’à la pointe du Chevet, un site classé Natura 2000, depuis lequel il est possible d’accéder à marée basse aux îles Ébihens. Une escapade aux airs des Caraïbes.
Faire une pause historique au Fort La Latte
Le Fort La Latte, ou aussi appelé Château de la Roche Goyon, est l’un des châteaux les plus visités en Bretagne. Belle forteresse dressée sur un rocher, ce château construit au 14e siècle pour protéger nos côtes des assauts des Anglais a tenu sa promesse et n’a jamais failli à sa tâche. Le château fort a été rénové plusieurs fois au cours des siècles, mais les éléments architecturaux de base sont toujours en place. Lieu de tournage prisé et connu, le château a dernièrement servi pour le film « Les Trois Mousquetaires : Milady », de Martin Bourboulon sorti en décembre 2023. Depuis la mer comme depuis les terres, ce château impressionne par sa grandeur et sa stature. De passage sur la Côte d’Émeraude, ne le manquez surtout pas.
La Côte d'Émeraude offre un éventail d'activités et de paysages qui sauront captiver tous les visiteurs. Que vous soyez attiré par l'histoire riche de ses villes fortifiées, les activités nautiques exaltantes, les balades pittoresques à travers ses villages charmants, ou simplement la beauté naturelle de ses plages et falaises, cette région de la Bretagne promet une expérience inoubliable.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.