Pour échapper aux fortes chaleurs, direction Madère et la fraîcheur atlantique

Construite en forme d’amphithéâtre autour d’une baie, Funchal s’étire du niveau de la mer au sommet du Pico do Arieiro, qui culmine à 1 818 mètres d’altitude. Cosmopolite et animée, la capitale de l’archipel, qui doit son nom au fenouil qui y poussait abondamment lors de sa découverte, propose un large éventail d’activités nautiques et culturelles, allant de la simple sortie en mer à la visite du musée Cristiano Ronaldo, consacré à l’enfant prodige qui y est né.
Un climat océanique subtropical
Située à la latitude du Maroc, mais baignée par les eaux de l’Atlantique, Madère jouit d’un climat très doux tout au long de l’année, sans excès de températures étant donné sa position maritime. Au cœur de l’été, les températures varient en moyenne entre 19° le matin et 26° l’après-midi, tandis qu’en février, mois le plus froid de l’année, elles sont comprises entre 13 et 18°C. Les précipitations sont rares en été, plus fréquentes entre octobre et mars avec en moyenne 2 à 3 jours de pluie par semaine. La température de l’eau de mer pour les amateurs de baignade varie entre 16°C en février et 22°C en août.
L'été se poursuit avec une chaleur modérée et supportable
Alors que les fortes chaleurs toucheront la France en début de semaine prochaine vous respirerez à Funchal avec des valeurs nettement plus modestes. Le soleil brillera généreusement. Les valeurs nocturnes ne descendront pas en-dessous 19-21°C mais les températures maximales ne dépasseront pas 25 à 27°C en général. L'eau de baignade sera très agréable avec une eau à 24°C en moyenne.
Une ville fleurie et animée
Sur place, ne manquez pas de vous promener dans les magnifiques jardins botaniques de la ville et de déambuler dans les rues au pavage typiquement portugais, bordées d’édifices à l’architecture madérienne et de jolies maisons fleuries. Pour profiter d’une vue à couper le souffle, nous vous conseillons d’emprunter l’un des deux téléphériques qui relient Funchal à Monte. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même redescendre en « sledge car », une sorte de traîneau en osier monté sur des patins en bois qui glisse à vive allure le long des rues pentues de Funchal, dirigé par deux hommes qui le poussent. Sensations fortes garanties !
Le Mercado dos Lavradores
L’un des meilleurs endroits pour découvrir l’âme de Funchal est peut-être le Mercado dos Lavradores. Situé en plein centre-ville, ce grand bâtiment dont la façade, la porte d’entrée et la poissonnerie sont ornées de faïences, est l’un des endroits les plus animés de la ville le matin. Dès l’ouverture, locaux et touristes se pressent dans ses allées, dont les étals regorgent de fruits tropicaux, de poissons fraîchement pêchés et de fleurs locales. L’endroit idéal pour découvrir et déguster la gastronomie locale.
La vieille ville, une galerie d’art à ciel ouvert
Difficile de faire escale à Funchal sans faire un tour dans la zone historique de la vieille ville, dont les portes ont servi de terrain d’expression aux artistes locaux. Véritable galerie d’art en plein air, la rue Santa Maria attire de nombreux curieux qui viennent photographier les portes des maisons des restaurants et autres établissements, transformées en œuvres d’art. Une initiative originale qui séduit aussi bien les locaux que les touristes.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile Bloc Marine.