La Catalogne : le rendez-vous des compétitions nautiques

La plus ancienne compétition de voile du monde, organisée depuis 1851, arrive en Catalogne du 22 au 27 octobre prochain. Six équipes vont s’affronter : le champion en titre Emirates Team New Zealand (Nouvelle-Zélande), INEOS Britannia (Royaume-Uni), Alinghi Red Bull Racing (Suisse), Luna Rossa Prada Pirelli (Italie), American Magic New York Yacht Club (États-Unis) et Orient Express Racing Team (France). Toute la ville de Barcelone et son littoral vibrera aux rythmes des courses pendant deux mois.
Régate de voile classique Puig : rendez-vous incontournable de la voile classique en Méditerranée
La ferveur n’aura pas le temps de redescendre puisque quelques jours après le début de la Coupe de l'America aura lieu la Régate de voile classique Puig, du 4 au 7 septembre. Les voiliers classiques navigueront sur le même plan d’eau que les AC75 ultra modernes de l’America’s Cup. Organisée par le Reial Club Nautic de Barcelone, la course pourra être suivie en direct depuis les plages de Barcelone.
En quoi consiste-t-elle ? La XVIIe Régate de voile classique Puig présente une nouveauté cette année avec une flotte de bateaux de 12 mètres. En tout, quatre catégories s’affronteront pendant les quatre jours de compétition : les bateaux d’époque, en bois ou en métal, mis à l’eau avant le 31 décembre 1949, les bateaux classiques, en bois ou en métal, conformément aux plans originaux et mis à l’eau entre le 1er janvier 1950 et le 31 décembre 1975, les Big Boat, embarcations d’époque et classiques, d’une longueur de 25 mètres et les bateaux classiques modernes, une nouvelle catégorie qui a été incorporée l’année dernière.
Canoë slalom : après les JO, la finale de la Coupe du monde !
Du 19 au 22 septembre, les meilleurs canoéistes du monde se donnent rendez-vous au Parc olympique du Segre, à La Seu d’Urgell, pour la finale de la Coupe du monde de Canoë Slalom. Hommes et femmes s’affronteront en kayak individuel, canoë individuel et kayak extrême, ou kayak cross. Discipline que l’on a d’ailleurs retrouvé cette année aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Le principe de l’épreuve : un parcours de 90 secondes en eaux vive. Sont attendus jusqu’à 200 sportifs de 41 pays.
Alors si vous hésitiez encore à vous rendre en Catalogne pour quelques jours, ou pour les vacances d'arrière-saison, voici quelques arguments de taille, pour vivre du grand spectacle !
Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de la Catalogne par ici !