La Catalogne, un vrai paradis pour mettre les voiles

Croisière en Catalogne : découverte du Nord au Sud
Vous avez plusieurs jours devant vous et souhaitez emmener votre famille visiter la Catalogne sur votre monocoque ? Vous voulez découvrir la Costa Daurada à l’écart des sentiers battus tout en pratiquant la voile ? Vous avez loué un catamaran avec vos amis et préparez votre itinéraire pour profiter au maximum de la région et de ses attraits ? Bien loin du rythme intense de Barcelone, nous avons sélectionné pour vous quelques destinations idéales pour la pratique du nautisme, en habitable mais aussi pour la voile légère. Ouvrez votre livre de bord, préparez votre avitaillement, prenez la barre et laissez-vous porter !
Le parc naturel du Cap de Creus
Tout près des Pyrénées, le Cap de Creus offre aux visiteurs des paysages grandioses sculptés par une géologie unique au monde et par la force ancestrale de la tramontane. De magnifiques calanques préservées, dont les eaux brillent sous le soleil comme des éclats de cristal, offrent aux marins des refuges paradisiaques pour le déjeuner, pour la baignade ou pour la nuit.
Prenez le temps de vous renseigner sur les règles spécifiques applicables à certaines zones du parc naturel marin (restrictions de pêche, préservation de la posidonie, règlementation de la plongée et de la navigation…) afin de profiter des lieux dans le respect de l’environnement ! Tamariua, Fornells, El Golfet ou encore Prona : à vous de choisir votre mouillage et de profiter d’un instant suspendu, bercé par la Méditerranée.
Escale à Cadaqués
Le bleu de la mer, la blancheur des ruelles, le vert lumineux de la végétation font de Cadaqués une destination qui ne ressemble à aucune autre. Niché sur le littoral de la Costa Brava, à proximité immédiate de la frontière française, ce village de pêcheurs a su préserver son charme et son authenticité malgré son succès auprès des touristes.
Salvador Dalí ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisqu’il a vécu à tout juste deux kilomètres, dans une maison désormais transformée en musée. Lors de votre passage à Cadaqués, vous pourrez troquer (provisoirement) votre bateau à voile contre une combinaison de plongée ou un stand-up paddle, afin de découvrir les environs sous un autre jour.
Le quartier marin de Tarragone
Vous avez besoin de faire le plein d’eau ou de carburant, de recharger vos batteries ou de prendre une douche dans de vrais sanitaires ? Vous souhaitez vous prélasser à la terrasse d’un petit restaurant avec votre équipage pour une pause gastronomique bien méritée ? Venez découvrir le port de plaisance de Tarragone et ses 441 places (à quai ou sur ponton) ! L’un des plus importants ports de la Méditerranée vous invite à la découverte et à la flânerie dans un quartier des pêcheurs très animé, surnommé El Serrallo. Précisons aussi que Tarragone est une ville inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, pour son patrimoine romain.
Culture, gastronomie et art de vivre se croisent et se complètent pour offrir à tous les visiteurs une expérience authentique où les traditions catalanes se cuisinent et se répondent, pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Poissons blancs, crevettes rouges, langoustines ou calamars : composez votre menu avant de rejoindre votre voilier.
Salou, jolie cité balnéaire
Salou est une destination incontournable de la Costa Daurada. Avec des eaux translucides, ses plages dorées et ses couchers de soleil époustouflants, elle séduira les amateurs de voile et de beauté naturelle. Idéale pour une escale en famille, en amoureux ou entre amis, elle propose aussi bien des activités pour les enfants qu’une vie nocturne animée.
Face à la Méditerranée, vous pourrez également pratiquer la voile à la base nautique de Salou, sur la plage de Ponent, juste à côté du port. Des cours de voile, de planche à voile et de catamaran y sont notamment proposés.
Cambrils, multi-facettes et multisport
Cette petite ville portuaire ne compte pas moins de neuf plages de sable, disséminées tout au long de son littoral. La vieille ville héritée des Romains, le magnifique jardin botanique Parc Samà, la marina ponctuée de bars et de glaciers et l’arrivée quotidienne des bateaux de pêche avec une cargaison de poisson frais le parc d’attractions à l’ambiance détendue et familiale vous proposent des loisirs inoubliables, avec des sensations bien différentes de celles que vous vivez au rythme de votre croisière en bateau ! Le quartier marin de Cambrils souligne la forte personnalité de la ville, en qualité de cité gastronomique.
Mais si la voile vous manque déjà, rejoignez vite le club nautique de Cambrils, l’un des plus anciens de la côte. Il offre un large éventail d’activités en mer, notamment la pratique du catamaran et de la planche à voile.
Tourisme et sports nautiques à l’Ametlla de Mar
L’Ametlla de Mar, joli village de pêcheurs, compte près de vingt kilomètres de plages jalonnées de petites criques aussi charmantes que préservées. Rochers ou sable blanc, falaises vertigineuses ou végétation enveloppante : ici les paysages vibrent au rythme de la terre autant qu’à celui de la mer. La détente et le dépaysement sont garantis !
Et pour profiter encore plus des joies de la Grande Bleue, rejoignez l’un des trois clubs nautiques de L’Ametlla de Mar. Vous pouvez y pratiquer, au gré de vos envies et des humeurs d’Eole, différentes activités comme la voile, le paddle, le fly-board ou le jet-ski.La Catalogne est une destination particulièrement agréable pour les amateurs de sports nautiques et notamment de voile. Paysages grandioses, températures clémentes, criques authentiques et plages de sable n’attendent plus que vous ! Dans cette région côtière, naturellement tournée vers la Méditerranée, de multiples bases nautiques vous permettent de pratiquer votre sport favori en toute sécurité. En Catalogne, le sens de l’accueil et du partage est une vraie tradition. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour et/ou à louer votre bateau. A très bientôt !