Découvertes catalanes : quand la mer prend ses quartiers

Si vous avez décidé de parcourir la région, par la mer ou par la terre, au gré de ses quartiers et de ses cités maritimes, voici les incontournables à ne pas manquer.
La Ràpita vous ravira
Commençons notre voyage par l’extrême Sud de la Catalogne, à environ 180 kilomètres de Barcelone. C’est là que vous attend le charmant port naturel de La Ràpita, véritable paradis des amoureux de la pêche et de la gastronomie locale. Vous pourrez visiter de jolies maisons de pêcheurs mais aussi un élevage de moules et des salines. Surtout, vous pourrez déguster des huîtres du delta, de l’huile d’olive, des crevettes de La Rapità, du riz AOC du delta de l’Ebre ou encore des fruits et légumes cultivés par les agriculteurs locaux.
Les Cases d’Alcanar : voyage vers le passé
Vous serez séduit par le calme et la sérénité qui émanent de ce hameau de pêcheurs qui a su préserver son Histoire et son cadre de vie. La culture y est très présente, très vivante. Vous y croiserez des bunkers datant de la Guerre Civile espagnole, mais aussi une barque de pêche des années 30, le Centre d’interprétation de la culture ibérique du Musée Casa O’Connor, des peintures rupestres inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco et une tour de guet chargée de protéger les habitants contre les pirates… Ce sont donc toutes les histoires de la Méditerranée, grandes ou petites, qui vous donnent rendez-vous aux Cases d’Alcanar !
L’Ampolla : au spectacle de la Nature
Véritable porte d’entrée du Parc naturel du delta de l’Ebre, L’Ampolla est comme une encyclopédie à ciel ouvert, dédiée à la faune, à la flore et aux milieux aquatiques. Ses eaux calmes et peu profondes regorgent de jolies plages et de points de vue grandioses. Profitez de votre séjour pour visiter le jardin botanique et ses 400 espèces médicinales et aromatiques ou pour découvrir en bateau l’une des fermes ostréicoles qui fournissent les restaurateurs de la région. A vélo, à pied ou en voilier, vous admirerez criques et lagunes sous le soleil de midi comme dans les lueurs orangées du couchant.
El Serrallo, le joyau de Tarragone
Ici la pêche est plus qu’une tradition : c’est un véritable art de vivre. Car tout le quartier vit et vibre au rythme des bateaux qui partent tous les jours à l’assaut de la Méditerranée afin de rapporter leurs meilleures prises. Pour goûter cette cuisine ancestrale et savoureuse, où poissons et crustacés subliment épices et marinades, vous aurez l’embarras du choix ! Vous pouvez rejoindre la criée quotidienne, en milieu d’après-midi, pour choisir votre poisson bleu ou vos crevettes rouges… Mais vous pouvez également vous installer sur l’une des nombreuses terrasses du quartier afin de vous laisser porter par le talent et l’inspiration d’un chef restaurateur.
Vilanova i la Geltrú, culture et gastronomie
A équidistance entre Tarragone et Barcelone se trouve une ville joyeuse et animée, où les plages de sable clair côtoient les bateaux de plaisance et de pêche. Les amateurs de sports nautiques se délasseront sur un kayak, un paddle ou un dériveur tandis que les passionnés de culture apprécieront le Musée Victor-Balaguer ou celui du chemin de fer. En soirée, vous dégusterez la traditionnelle salade appelée « xató », faite à base de scarole, de thon, d’anchois et de morue, rehaussée d’une sauce originale qui lui donne beaucoup de saveur. Vous pourrez également arpenter le front de mer et le chemin de ronde, et même, si vous venez en février, faire la fête avec les habitants à l’occasion du carnaval.
Sant Pol de Mar : Grande Bleue et maisons blanches
Voici un lieu de villégiature très prisé des Catalans, grâce à ses nombreux trésors naturels, gastronomiques, touristiques et culturels. Visiter Sant Pol de Mar, c’est passer la matinée dans les bras de la Méditerranée, sur l’une des huit plages de la ville, avant de se ressourcer à l’ombre fraîche et apaisante du parc du Littoral. C’est aussi arpenter différents itinéraires touristiques, emprunter des ruelles préservées à l’architecture authentique, et déguster des spécialités de poissons et de crustacés face à la mer. Nul doute que votre famille et vos amis y trouveront leur bonheur !
Tous à Tossa de Mar
Accueillir tour à tour Marc Chagall et Ava Gardner : voilà qui n’est pas donné à tout le monde… C’est pourtant ce que le destin aura réservé au village de Tossa de Mar blotti entre une cité fortifiée et un quartier de pêcheurs. Barques traditionnelles et ragoût de poisson donnent à Tossa de Mar une saveur et un caractère inimitables dont vous vous souviendrez longtemps. Votre promenade littorale vous emmènera jusqu’au phare à travers les ruelles de la forteresse, après une escale gourmande à base de poisson, de pommes de terre et d’aïoli… Sans oublier le Musée municipal, où vous attendent quelques œuvres de Chagall.
Escale à L’Escala
Avant vous, de nombreuses civilisations se sont arrêtées à L’Escala, notamment les Grecs et les Romains. Ils ont laissé des traces impressionnantes de leur passage, avec les ruines gréco-romaines d’Empúries, dont la promenade spectaculaire, cernée de dunes, peut être agrémentée d’une visite théâtralisée des lieux. Le village conserve un magnifique patrimoine médiéval, avec de jolies ruelles étroites, et fait la part belle à l’anchois, qui est au cœur de la gastronomie locale et à qui un musée, situé dans l’ancien abattoir, est consacré. Vous pourrez également retrouver ce poisson, agrémenté de sel, dans les assiettes de tous les restaurateurs de la ville. A L’Escala, votre seul mot d’ordre sera de vous faire plaisir.
La Catalogne regorge de cités et de quartiers tournés vers la mer, qui reflètent son Histoire mais aussi sa culture et sa gastronomie. A vous de choisir par où vous souhaitez commencer votre visite ou votre croisière ! Plus d’informations sur le site de Tourisme de la Catalogne, par ici.