Baignade à Fautéa, entre pins et tour génoise

Par Figaronautisme.com

Située sur la côte orientale de la Corse, à une vingtaine de kilomètres au nord de Porto-Vecchio, la baie de Fautea est de toute beauté, avec sa presqu'île surmontée de sa tour génoise, ses pins, ses plages de sable et ses eaux claires peu profondes.

Par la route, que l'on arrive du nord (depuis Bastia) ou du sud (depuis Porto-Vecchio), la Punta di Fautea apparaît soudainement au détour d'un virage, laissant éclater toute la beauté du site ; une carte postale du pourtant commun triptyque corse : "tour génoise, eau turquoise, sable fin", mais ici l'instantanéité a quelque chose de magique.

Nautisme Article
En arrivant de Bastia, la première plage, qui s'étend du pont de Fautea jusqu'à la tour génoise, est la plus accessible© www.paradisu.info

Où poser sa serviette ?

La pointe rocheuse de Fautea, couverte de maquis bas, couronnée de sa tour génoise superbement restaurée, sépare deux belles plages de sable. Celle située au nord de la pointe est accessible depuis la route (c'est d'ailleurs la seule que l'on voie de la nationale), avec un grand parking (en terre) gratuit face à la plage. Revers de la médaille, c'est aussi la plus fréquentée l'été ! Elle s'étend sur près de 200 m depuis la presqu'île jusqu'au pont de Fautea au nord (en direction de Bastia). C'est une plage familiale, l'entrée dans l'eau se fait en pente douce, très sécurisante pour les enfants en bas âge.

De l'autre côté, au sud de la pointe, la plage est plus confidentielle, plus calme, plus petite aussi (environ 150 m). Enserrée entre la presqu'île et une autre colline rocheuse à son extrémité sud, elle forme une petite crique, bien protégée des courants et des vents dominants ; c'est d'ailleurs un site de mouillage apprécié des plaisanciers (sauf par vents de secteur est). Par la terre, elle est accessible par un sentier, aménagé par le Conservatoire du littoral, en dix minutes de marche facile. En venant de Bastia, il faut dépasser la plage précédente ; le début du sentier se trouve juste après, à gauche à la sortie du virage (il est facilement repérable, une barrière en interdit l'accès aux voitures, il faut trouver à se garer sur le bas-côté). Après quelques minutes de marche, deux possibilités : prendre à droite pour rejoindre directement la plage, ou à gauche pour visiter la tour génoise. Construite au XVIe siècle, détruite par les Turcs au milieu du XVIIe siècle, restaurée au XXe (de 1988 à 1991), la tour fortifiée est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1992. C'est l'une des rares tours génoises à deux étages encore présentes en Corse. La vue de toute part est magnifique depuis ses mâchicoulis. Et au départ de la plage, une très belle balade en snorkeling consiste à faire le tour de sa presqu'île et de l'îlot qui émerge à quelques mètres.

Nautisme Article
La tour génoise de Fautea peut se visiter. L'édifice fortifié est inscrit depuis 1992 au titre des Monuments Historiques© Wikimedia

Étendue sauvage

Dernière option : la très grande plage de Lavu Santu (le Lac Saint), située au sud de la crique précédente, dont elle est séparée par la colline. C'est un site beaucoup plus sauvage, davantage exposé aux éléments naturels. Bordée par l'étang de l'Ovu Santu (l'Œuf Saint), qui accueille une belle avifaune, des tortues Cistude et des crapauds verts, longue de 900 m, elle s'étend vers le sud jusqu'à l'embouchure de la rivière du Cavu, dont elle tire son sable grossier (à la différence des deux autres plages, constituée de sable fin de mer). Pavots, chardons bleus, immortelles d'Italie investissent joliment cet espace sauvage, partie intégrante des quelque 37 ha du site de Fautea protégés par le Conservatoire du littoral. Pour y accéder, il vous faudra là aussi vous garer sur le bas-côté de la nationale, au lieu-dit "La Parata", puis emprunter une piste caillouteuse (marche pas toujours aisée pour de jeunes enfants). Vous pouvez aussi y accéder depuis la plage précédente (la petite crique) ; il faut traverser la plage et, au niveau du grand pin, emprunter le sentier douanier à gauche de la colline (couverte de maquis à chênes-lièges) ; il vous mènera à son sommet pour ensuite redescendre sur la grande plage de Lavu Santu. Une petite balade d'une demi-heure.

Nautisme Article
La plage de Lavu Santu, et la tour de Fautea en arrière-plan.© Wikimedia

Nautisme Article
© Google Maps

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…