Baignade à Fautéa, entre pins et tour génoise

Par la route, que l'on arrive du nord (depuis Bastia) ou du sud (depuis Porto-Vecchio), la Punta di Fautea apparaît soudainement au détour d'un virage, laissant éclater toute la beauté du site ; une carte postale du pourtant commun triptyque corse : "tour génoise, eau turquoise, sable fin", mais ici l'instantanéité a quelque chose de magique.
Où poser sa serviette ?
La pointe rocheuse de Fautea, couverte de maquis bas, couronnée de sa tour génoise superbement restaurée, sépare deux belles plages de sable. Celle située au nord de la pointe est accessible depuis la route (c'est d'ailleurs la seule que l'on voie de la nationale), avec un grand parking (en terre) gratuit face à la plage. Revers de la médaille, c'est aussi la plus fréquentée l'été ! Elle s'étend sur près de 200 m depuis la presqu'île jusqu'au pont de Fautea au nord (en direction de Bastia). C'est une plage familiale, l'entrée dans l'eau se fait en pente douce, très sécurisante pour les enfants en bas âge.
De l'autre côté, au sud de la pointe, la plage est plus confidentielle, plus calme, plus petite aussi (environ 150 m). Enserrée entre la presqu'île et une autre colline rocheuse à son extrémité sud, elle forme une petite crique, bien protégée des courants et des vents dominants ; c'est d'ailleurs un site de mouillage apprécié des plaisanciers (sauf par vents de secteur est). Par la terre, elle est accessible par un sentier, aménagé par le Conservatoire du littoral, en dix minutes de marche facile. En venant de Bastia, il faut dépasser la plage précédente ; le début du sentier se trouve juste après, à gauche à la sortie du virage (il est facilement repérable, une barrière en interdit l'accès aux voitures, il faut trouver à se garer sur le bas-côté). Après quelques minutes de marche, deux possibilités : prendre à droite pour rejoindre directement la plage, ou à gauche pour visiter la tour génoise. Construite au XVIe siècle, détruite par les Turcs au milieu du XVIIe siècle, restaurée au XXe (de 1988 à 1991), la tour fortifiée est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1992. C'est l'une des rares tours génoises à deux étages encore présentes en Corse. La vue de toute part est magnifique depuis ses mâchicoulis. Et au départ de la plage, une très belle balade en snorkeling consiste à faire le tour de sa presqu'île et de l'îlot qui émerge à quelques mètres.
Étendue sauvage
Dernière option : la très grande plage de Lavu Santu (le Lac Saint), située au sud de la crique précédente, dont elle est séparée par la colline. C'est un site beaucoup plus sauvage, davantage exposé aux éléments naturels. Bordée par l'étang de l'Ovu Santu (l'Œuf Saint), qui accueille une belle avifaune, des tortues Cistude et des crapauds verts, longue de 900 m, elle s'étend vers le sud jusqu'à l'embouchure de la rivière du Cavu, dont elle tire son sable grossier (à la différence des deux autres plages, constituée de sable fin de mer). Pavots, chardons bleus, immortelles d'Italie investissent joliment cet espace sauvage, partie intégrante des quelque 37 ha du site de Fautea protégés par le Conservatoire du littoral. Pour y accéder, il vous faudra là aussi vous garer sur le bas-côté de la nationale, au lieu-dit "La Parata", puis emprunter une piste caillouteuse (marche pas toujours aisée pour de jeunes enfants). Vous pouvez aussi y accéder depuis la plage précédente (la petite crique) ; il faut traverser la plage et, au niveau du grand pin, emprunter le sentier douanier à gauche de la colline (couverte de maquis à chênes-lièges) ; il vous mènera à son sommet pour ensuite redescendre sur la grande plage de Lavu Santu. Une petite balade d'une demi-heure.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.