Et si on partait au Pérou la semaine prochaine ?

Situé sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, le Pérou est entouré par l’Equateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili. Le pays compte quelque 29 millions de péruviens alors que Lima, sa capitale, comptabilise 9 millions d’habitants à elle seule. Depuis l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, il vous faudra quelques 12h30 de vol sans escale pour parcourir les 10.000 km séparant la France du Pérou. N'oubliez de reculer vos montres de 6 heures, correspondant au décalage horaire. Enfin, la monnaie en circulation est le nuevo sol (« nouveau sol »).
Trois climats bien distincts au Pérou
Le climat du Pérou peut se découper en trois grandes zones. Si dans la zone amazonienne, le climat est tropical humide, il est désertique dans l’ouest du pays, notamment dans la région de Lima. Les pluies y sont quasiment inexistantes (5 à 6 mm en moyenne par an) mais l’humidité de l’air est malgré tout très importante, atteignant 100 % de juin à octobre. Au cours de cette période, un brouillard nommé garua s’installe sur la zone littorale et les pentes andines jusqu’à 800 mètres. A Lima, les températures varient en moyenne entre 19 et 26°C en janvier et entre 15 et 19°C en juillet. Lima ne bénéficie que de 1300 heures d’ensoleillement par an. En décembre, l’ensoleillement moyen est de 5 heures par jour. Enfin, le climat de la Cordillère des Andes (où se situe le célèbre Machu Picchu) est montagnard et froid, et souvent pluvieux avec de la neige en altitude.
A cette époque de l'année, le climat du littoral pacifique est favorable, avec un temps sec, souvent nuageux le matin (brumes de mer) mais bénéficiant de belles éclaircies l’après-midi. Si vous optez pour une excursion en montagne, le temps est souvent très changeant, frais le soir et la nuit. Enfin dans la partie amazonienne, les pluies orageuses y sont fréquentes et la chaleur souvent difficile à supporter.
Fortes chaleurs et temps globalement sec cette semaine du 14 au 20 octobreAssez classiquement, un anticyclone s'établira du nord au sud du pays, garantissant un temps globalementsec et ensoleillé. Si vous préférez des températures modérées et agréables, privilégiez le littoral. Quelques entréesmaritimes sont possibles le matin avec des températures oscillant entre 14 et 18°C puis l'après-midi, le soleils'imposera avec des températures agréables oscillant entre 19 et 25°C du sud vers le nord. Pour les plus courageux d'entre vous, vouspourrez-vous rafraichir dans l'océan Pacifique dont la température varie entre 16 et 20°C du sud vers le nord.Dans les terres, vous aurez nettement plus chaud avec un soleil de plomb et des températures atteignant 35 à 40°C les après-midis. De plusun risque d'orage existe en cours de journée, avec l'influence du climat tropical humide de l'Amazonie. Une autre façon d'échapper à ces chaleurs humides sera de grimper en altitude, en particulier dans le sud-est du pays, comme àCuzco (3400 m) où les températures descendront autour de 8°C le matin et ne dépasseront pas 20°C l'après-midi.
Un large choix de sites historiques
La majorité des monuments remarquables se situe dans le centre historique de la capitale. On y trouve par exemple le palais Torre-Tagle, le siège du ministère des affaires étrangères péruvien. C’est le meilleur exemple de l’architecture créole inspirée par l’Andalousie. La cathédrale de Lima est également un monument incontournable et, comme le centre historique de la ville, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. La capitale dispose également de nombreux musées, comme le musée Larco et ses impressionnantes galeries représentant 3000 ans de l’histoire de l’ancien Pérou précolombien. Le musée de l’or du Pérou est également important avec l’histoire du développement de l’orfèvrerie précolombienne.
Coup de cœur : le Parc National de Huascarán
Classée en 1977 réserve de biosphère puis en 1985 Patrimoine naturel de l'Humanité par l'UNESCO, la Cordillère Blanche est la chaîne montagneuse tropicale la plus élevée au monde et constitue le Parc National de Huascarán. Une trentaine de sommets enneigés s'élevent au-delà de 6 000 mètres avec parmi eux l'Huascarán, la plus haute montagne du Pérou culminant à 6 768 mètres. Ils dominent un paysage marqué par la présence d'espèces botaniques ou animales rares telles que la Puya raimondii ou l'ours à lunettes. Outre le panorama exceptionnel qu’offre le parc, sa faune et sa flore sont absolument exceptionnelles et uniques au monde avec des espèces qui vivent à l’abri des hommes dans ce relief très accidenté.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.