Le jeudi 18 octobre 2012, DCNS a célébré en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, et de Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, la mise à flot de la FREMM Normandie. Cet évènement est le signe du dynamisme industriel de DCNS: six frégates multi-missions sont en effet en cours de construction.
Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS, déclare : « Le programme FREMM témoigne de la performance industrielle du groupe DCNS au service des exigences techniques et économiques de ses clients. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle est réalisée dans le cadre d’une réinternalisation compétitive de nos activités industrielles. Nous avons en effet choisi de ne pas délocaliser dans des pays à bas coûts. Nous sommes fiers de contribuer ainsi, avec nos partenaires, au développement de l’emploi dans nos bassins d’activités. »
Devant plus de 500 invités et collaborateurs, la troisième des douze FREMM figurant au carnet de commandes du groupe DCNS est sortie de la forme de construction à Lorient. Au cours d’une manœuvre d’une quinzaine de minutes, la FREMM Normandie a été guidée avec succès par des remorqueurs jusqu’à un quai où se poursuivra sa construction.
Au cours des mois à venir, les équipes du Groupe et ses sous-traitants vont poursuivre l’assemblage de la FREMM Normandie, avec pour prochaine étape majeure l’installation des mâtures hébergeant les principaux senseurs du navire (radars, antennes, caméras, brouilleurs…).
La FREMM Normandie a vu sa construction débuter en octobre 2009. Cette frégate de nouvelle génération sera manoeuvrée par un équipage réduit de 108 marins (soit moitié moins que sur les frégates de précédente génération). La FREMM sera capable d’assurer des missions polyvalentes de défense anti-aérienne ainsi que de lutte anti-surface et anti-sous-marine.