
Lors de l’édition 2024, 55 000 visiteurs avaient fait le déplacement, du monde entier. Cette année, plus de 600 exposants présenteront 700 bateaux de 5 à 50 mètres, répartis entre le Vieux Port et Port Canto. A découvrir : voiliers, yachts à moteur, à coque rigide ou semi-rigide, monocoques ou multicoques, et maintenant électriques ou hybrides, sans oublier un large choix d’équipements, de moteurs et de services.
Cette année encore, les grandes tendances du marché seront mises à l’honneur grâce à :
- L’Innovation Route qui identifie et valorise les innovations les plus prometteuses. Éco-conception, motorisations alternatives, matériaux innovants, services connectés : les projets les plus engagés pour un nautisme tourné vers l’avenir seront mis en avant grâce à une communication et une signalétique dédiées.
- Une sectorisation pensée pour optimiser le parcours des visiteurs et valoriser les spécificités de chaque catégorie de bateaux et des équipements qui leur sont associés.

Ce nouveau parcours visiteurs mis en place l’année dernière a été reconduit et optimisé. Le Vieux Port continue d’accueillir les unités à moteur de 12 à 45 mètres, tandis que le Port Canto se partage entre trois espaces distincts : l’Espace Voile avec 120 unités neuves de plus de 10 mètres, la « Power Boat Marina », inaugurée l’an dernier, dédiée aux bateaux à moteur jusqu’à 12 mètres et le secteur « Yacht Brokerage & Toys ». Il est possible de parcourir l’intégralité du Port Canto sans discontinuité.
« Pour cette nouvelle édition, notre mission demeure inchangée : offrir à la filière un écrin exceptionnel pour présenter ses nouveautés, rencontrer ses clients et lancer la saison. La pérennité de notre offre, la qualité de nos visiteurs et l’engagement de nos exposants sont les fondements de notre succès. Face aux défis économiques et géopolitiques actuels, le Cannes Yachting Festival continue d’accompagner le secteur et de faire rayonner son excellence. De plus, comme chaque année, nous redoublerons d’efforts pour offrir une expérience visiteurs la plus exceptionnelle possible avec notamment un nouvel aménagement des entrées principales du Vieux Port et du Port Canto et un service de navettes maritimes renforcé », souligne Sylvie Ernoult, Directrice du Cannes Yachting Festival.

Un tournant stratégique a été annoncé en ce début d’année avec la nomination de Constance Brément au poste de Directrice Adjointe. Elle épaulera Sylvie Ernoult, qui lui passera progressivement le relais avant son départ en retraite. Une transition en douceur pour assurer la continuité et l’essor du premier salon nautique à flot d’Europe.
Retrouvez cet article de notre hors-série Collection 2025, et bien plus encore !