Scop My Ferry Link des ex-SeaFrance : des débuts prometteurs

Par AFP

La Scop My Ferry Link, créée par les anciens salariés de SeaFrance après la liquidation judiciaire de la compagnie maritime, a permis à quelque 400 salariés de "retrouver une dynamique", même si sa situation financière est encore loin d'être stabilisée.


"On a retrouvé une dynamique, ce qui n'était pas évident pour des salariés qui avaient vécu plusieurs plans sociaux", a expliqué Raphaël Doutrebente, directeur général adjoint de My Ferry Link, qui a repris les liaisons Calais-Douvres fin août avec deux navires.


La Scop est née après des mois de tumulte et d'incertitudes pour les salariés de SeaFrance, compagnie qui employait 880 personnes en CDI jusqu'à sa liquidation judiciaire le 9 janvier.


Eurotunnel, à qui la justice a attribué les actifs de SeaFrance en juin, loue les ferries à la Scop.


"Plus de 400 employés", marins et sédentaires, ont été recrutés, en majorité parmi les anciens de SeaFrance, selon M. Doutrebente. Une soixantaine de personnes ont été embauchées côté britannique. Un troisième bateau consacré au fret doit reprendre la mer fin novembre.


Désormais propriétaires de leur entreprise, les salariés sont ponctionnés de 2% sur leur salaire brut par mois. Le personnel navigant passe une semaine à bord, puis une semaine à terre.


La direction a "un contact direct avec les équipes, on est à bord toutes les semaines", se félicite M. Doutrebende.


Si le moral des troupes semble de retour, My Ferry Link est confronté à une vive concurrence, la liaison Calais-Douvres étant aussi desservie par la compagnie britannique P&0 et par le consortium LD/DFDS.


La direction vise 12 à 14% de parts de marché pour l'activité fret et de 8 à 10% pour l'activité passagers. SeaFrance atteignait 18% avec six navires.


Pour Jean-Michel Giguet, directeur général de la Scop, il est "prématuré" de tirer un bilan des trois premiers mois de fonctionnement. "On vient juste de reprendre position sur le marché", explique-t-il.


Mais "l'activité passagers a été assez bonne pendant les vacances de la Toussaint, et le début du trafic fret est plutôt prometteur. Nous sommes confiants pour 2013", assure M. Doutrebente, selon qui des contrats ont déjà été signés avec de gros transporteurs.


L'entreprise attend toutefois avec impatience le versement de fonds prévus dans le plan social, d'un montant de 25.000 euros par salarié.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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