Arnaud Boissières navigue désormais en compagnie des alizés dans l’hémisphère Sud. 11ème au dernier classement de 16h, Arnaud n’est plus qu’à 30 milles de la 10ème place et évolue actuellement à une vitesse moyenne de 14,5 nœuds.
« Mon passage dans le Pot au Noir a été laborieux. Je voyais dans ce passage, l’opportunité de revenir dans la partie en me rapprochant notamment de Gamesa - Mirabaud et Synerciel mais à vouloir trop jouer, j'ai perdu 150 milles et me voilà avec d’autres compagnons de route. Perdre autant de milles en si peu de temps c'est très dur moralement mais il faut le digérer rapidement car d'autres étapes nous attendent. J’ai passé pour la septième fois l’équateur et comme le veut la tradition, je l’ai célébré en offrant des cadeaux à Neptune. C’était un moment de détente après ces trois jours de course intenses nerveusement. »
«Les alizés se renforcent petit à petit et à bord je vis penché (bâbord amure) au rythme des grains et de la mer qui change en fonction de la rotation diurne du vent. Ces instants sont destinés aux réglages et aux changements de voiles. Il faut trouver les bons et surtout les plus rapides possibles pour éviter de trop s'écarter de la route. C’est une course de vitesse à quatre bateaux. Il n’y a pas de grandes options à choisir à part faire un peu plus de Sud Est ou de Sud Ouest(…) Je profite de ces moments stables pour faire un check-up du bateau avec mon équipe à terre et souligner les points qui peuvent être sensibles. Pour le moment rien à signaler mais je reste vigilant. »
LIRE AUSSI :
Vendée Globe : Calculs mathématiques contre route météo