Division 240 : les moyens de communication à bord, soyez en règle

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A dater du premier janvier 2025 : nouvelle règlementation sur la VHF. L’objectif ? Renforcer la sécurité en mer en imposant non seulement la présence d’une VHF à bord, mais aussi son utilisation en veille active.

©Albert Brel
A dater du premier janvier 2025 : nouvelle règlementation sur la VHF. L’objectif ? Renforcer la sécurité en mer en imposant non seulement la présence d’une VHF à bord, mais aussi son utilisation en veille active.

Une VHF à bord, oui, mais en veille
La division 240 impose à tous les navires qui naviguent en semi-hauturier (6 à 60 milles d’un abri) une VHF fixe et pour la navigation hauturière (plus de 60 milles d’un abri) une VHF portable en plus. Cette obligation ne s’arrête pas à avoir une VHF mais demande à ce que celle-ci soit maintenue en veille sur le canal 16.

La VHF et la sécurité
Grâce à la VHF, l’envoi et la réception des messages (MAYDAY, PAN PAN) liés à la sécurité se font sur le canal 16. Le fait d’imposer que celle-ci soit maintenue en veille sur ce canal, permet à tous les plaisanciers de rester attentifs à ces messages et aux autorités maritimes d’envoyer des instructions à tous les bateaux sur zone.

La VHF ASN est-elle obligatoire ?
Sur le territoire français, la vente des VHF standard n’est plus autorisée. Seules les modèles possédant l’ASN l’est. Mais, à bord, cette dernière n’est pas obligatoire, un modèle standard homologuée est suffisant.

Vérifiez votre matériel
Avoir une VHF à bord c’est bien, encore faut-il qu’elle fonctionne correctement. Avant de prendre la mer, assurez-vous que c’est le cas. Pour le savoir, vous pouvez contacter le sémaphore le plus proche, votre capitainerie voire un autre bateau. En effet, une VHF qui fonctionne en réception ne fonctionne pas obligatoirement en émission. La cause la plus fréquente est liée à l’antenne, défectueuse ou simplement à cause de mauvais contacts au niveau des connecteurs.

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Les formalités
Sur le territoire français, le certificat restreint de radiotéléphonie (C.R.R.) n’est pas obligatoire, si vous naviguez à bord d’un navire de plaisance ayant une VHF portable (6 watts maximum). Pour tout autres VHF comme les modèles fixes (25 watts), le C.R.R. est exigé ou un permis bateau de plaisance option côtière. Si vous naviguez dans les eaux internationales, le C.R.R. est obligatoire. Il peut également être demandé si vous louez un bateau à l’étranger. Le C.R.R. maritime peut être utilisé indifféremment en maritime et en fluvial. Si vous ne pratiquez que le fluvial un C.R.R. est réservé pour cette navigation.

Savoir l’utiliser
Avoir une VHF à bord c’est bien mais savez-vous l’utiliser ? Si vous possédez votre C.R.R., en principe, pas de problème, mais vous pouvez avoir oublié la procédure. Toutes ces informations sont à retrouver dans le Bloc Marine, véritable bible pour plaisancier, le Bloc Marine est l’ouvrage indispensable pour tout plaisancier. Outre les informations précises et détaillées des zones portuaires, plans en WGS84, cartes de localisation, infos pratiques et contacts utiles. Vous y trouverez aussi des rappels essentiels sur les procédures VHF, les fréquences à utiliser en fonction des situations, ainsi que les bons réflexes à adopter en cas d’urgence ou d’appel aux autorités maritimes.
N'attendez plus et commandez dès maintenant votre Bloc Marine, pour prévoir avec sérénité vos prochaines navigations.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…