
Une VHF à bord, oui, mais en veille
La division 240 impose à tous les navires qui naviguent en semi-hauturier (6 à 60 milles d’un abri) une VHF fixe et pour la navigation hauturière (plus de 60 milles d’un abri) une VHF portable en plus. Cette obligation ne s’arrête pas à avoir une VHF mais demande à ce que celle-ci soit maintenue en veille sur le canal 16.
La VHF et la sécurité
Grâce à la VHF, l’envoi et la réception des messages (MAYDAY, PAN PAN) liés à la sécurité se font sur le canal 16. Le fait d’imposer que celle-ci soit maintenue en veille sur ce canal, permet à tous les plaisanciers de rester attentifs à ces messages et aux autorités maritimes d’envoyer des instructions à tous les bateaux sur zone.
La VHF ASN est-elle obligatoire ?
Sur le territoire français, la vente des VHF standard n’est plus autorisée. Seules les modèles possédant l’ASN l’est. Mais, à bord, cette dernière n’est pas obligatoire, un modèle standard homologuée est suffisant.
Vérifiez votre matériel
Avoir une VHF à bord c’est bien, encore faut-il qu’elle fonctionne correctement. Avant de prendre la mer, assurez-vous que c’est le cas. Pour le savoir, vous pouvez contacter le sémaphore le plus proche, votre capitainerie voire un autre bateau. En effet, une VHF qui fonctionne en réception ne fonctionne pas obligatoirement en émission. La cause la plus fréquente est liée à l’antenne, défectueuse ou simplement à cause de mauvais contacts au niveau des connecteurs.

Les formalités
Sur le territoire français, le certificat restreint de radiotéléphonie (C.R.R.) n’est pas obligatoire, si vous naviguez à bord d’un navire de plaisance ayant une VHF portable (6 watts maximum). Pour tout autres VHF comme les modèles fixes (25 watts), le C.R.R. est exigé ou un permis bateau de plaisance option côtière. Si vous naviguez dans les eaux internationales, le C.R.R. est obligatoire. Il peut également être demandé si vous louez un bateau à l’étranger. Le C.R.R. maritime peut être utilisé indifféremment en maritime et en fluvial. Si vous ne pratiquez que le fluvial un C.R.R. est réservé pour cette navigation.
Savoir l’utiliser
Avoir une VHF à bord c’est bien mais savez-vous l’utiliser ? Si vous possédez votre C.R.R., en principe, pas de problème, mais vous pouvez avoir oublié la procédure. Toutes ces informations sont à retrouver dans le Bloc Marine, véritable bible pour plaisancier, le Bloc Marine est l’ouvrage indispensable pour tout plaisancier. Outre les informations précises et détaillées des zones portuaires, plans en WGS84, cartes de localisation, infos pratiques et contacts utiles. Vous y trouverez aussi des rappels essentiels sur les procédures VHF, les fréquences à utiliser en fonction des situations, ainsi que les bons réflexes à adopter en cas d’urgence ou d’appel aux autorités maritimes.
N'attendez plus et commandez dès maintenant votre Bloc Marine, pour prévoir avec sérénité vos prochaines navigations.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.