Le navigateur havrais Stanislas Maslard a débuté depuis quelques jours aux Sables d'Olonne la construction d’un voilier Prototype de la Classe Mini 6,50. Le skippeur poursuit ce rêve depuis 2005, soit l’année où il a atteint la troisième place dans la Mini Transat 6,50 La Rochelle- Salvador de Bahia. Ce voilier devrait être l’unique prototype au départ l’année prochaine de cette course si particulière qu’est la Mini Transat 6.50, qui reliera Douarnenez à Pointe à Pître. Pour ce projet, Stan Maslard bénéficie du soutien de Groupe Sefico, cabinet international d'expertise comptable.
Stanislas Maslard s'attaque dès cette semaine à la construction de la coque de son Proto, en compagnie de Sébastien "Bayen" Souchet, membre de l'équipe d'Arnaud Boissières. Pour construire son plan Lombard dans les meilleures conditions, il bénéficie en effet de l'infrastructure technique d'Arnaud Boissières, actuellement engagé dans le Vendée Globe sur le 60 pieds Akena Verandas.
Stanislas va dorénavant vivre au rythme d'un calendrier méticuleusement établi. Alors que les cloisons intérieures sont déjà réalisées, il s'attaque en cette fin d’année au moule en bois sur lequel viendront s'appliquer les tissus carbone de la coque. L'idée est de mettre à l'eau cet unique proto 6,50 millésimé 2013 fin mars-début avril.
Les courses classiques d'avant saison serviront de validation et de qualification à la Mini-Transat.