Admiral’s Cup : Beau Geste et Nola s’imposent dans une bataille tactique au cœur du Solent

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

La quatrième manche de l’Admiral’s Cup a offert un véritable récital de stratégie et de précision dans les eaux piégeuses du Solent. Avec un vent capricieux venu du nord et un courant transversal puissant, chaque décision a compté. Au terme d’un duel haletant, Beau Geste et Nola se sont illustrés dans leurs classes respectives.

©James Tomlinson/RORC
La quatrième manche de l’Admiral’s Cup a offert un véritable récital de stratégie et de précision dans les eaux piégeuses du Solent. Avec un vent capricieux venu du nord et un courant transversal puissant, chaque décision a compté. Au terme d’un duel haletant, Beau Geste et Nola se sont illustrés dans leurs classes respectives.

Pas de coups d’éclat tonitruants ni de grandes manœuvres spectaculaires, mais une lutte d’usure, de lecture fine du plan d’eau et de sang-froid. Dans le centre du Solent, le comité de course mené par Stuart Childerley avait tracé un parcours au cordeau : un aller-retour au vent pour chaque classe (1,6 mille pour les AC1, 1,4 mille pour les AC2), bien dégagé de la côte de Hill Head, pour un test pur de vitesse et de finesse.

AC1 : duel de haut vol entre Beau Geste et Jolt 3
Dans cette classe très disputée, le TP52 Beau Geste mené par Karl Kwok (RHKYC) a pris un excellent départ depuis le centre de la ligne, tout comme Jolt 3 de Peter Harrison (YCM). Malgré une entame plus incisive de Black Pearl, c’est Beau Geste qui boucle le premier bord au vent en tête. Solide dans les transitions, il creuse l’écart sous spi. Derrière, Zen (CYCA) sort du bois, tandis que Caro et Black Pearl mènent la chasse dans le peloton.
Au dernier bord, Jolt 3 revient à la faveur d’une trajectoire impeccable et, après correction IRC, coiffe Beau Geste sur le fil... pour trois petites secondes ! Zen s’empare de la troisième place, talonné par un Django WR51 héroïque, revenu de loin après un départ anticipé.
« Une journée façon jeu de l’oie, avec des bascules brutales et aucun répit », souffle un membre de l’équipage de Beau Geste. « On a dû virer à la volée sur un refus de priorité en pleine bascule de 50 degrés. Pas de mots, que de l’instinct. » Dans cette flotte, l’intensité ne faiblit pas. « On partage nos datas le soir entre équipiers des différents bateaux du RHKYC. L’Admiral’s Cup, ce n’est pas juste une addition de performances individuelles. C’est une cohésion d’équipe. »

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© James Tomlinson/RORC


AC2 : Nola, la surprise venue du Nord
Moins médiatisée, la classe AC2 a offert un scénario tout aussi riche en rebondissements. Si Beau Ideal (RHKYC) a brillé sur l’eau en prenant rapidement la tête, c’est Nola (KSSS), un MAT1220 mené par Taavet Hinrikus, qui a raflé la mise sur le papier. Grâce à un départ parfaitement calé au pin-end et un choix tactique osé vers la gauche du plan d’eau, l’équipage nordique a su capitaliser sur la pression et rester maître de ses trajectoires.
« Le plan, c’était de jouer les shifts à fond et de ne pas se retenir. Juuso (Roihu) a pris le risque, et c’est passé », raconte Aksel Magdahl, le tacticien. « Contre des bateaux plus puissants comme Callisto ou AMP-lifi, on n’a pas le droit à l’erreur. Il faut réfléchir plus vite, agir plus juste. »
Un choix payant : Nola l’emporte avec plus d’une minute d’avance en temps compensé. Beau Ideal termine deuxième, AMP-lifi sauve sa troisième place d’un souffle devant Abracadabra.

Le classement reste serré
Après quatre manches, le Royal Hong Kong Yacht Club conserve une légère avance au classement général, talonné par le Yacht Club de Monaco. Les Néo-Zélandais du RNZYS complètent le podium provisoire, mais rien n’est joué. Les écarts sont infimes, les points des courses offshore pèsent lourd, et chaque régate compte désormais double. Une certitude : dans ce format exigeant, la constance est reine et la moindre erreur se paie comptant.

Prochaine manche : un plan d’eau imprévisible, des équipes en confiance et un trophée encore loin d’être joué. L’Admiral’s Cup version 2025 tient toutes ses promesses.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...