Cousteau, 25 ans après : lettre ouverte à la Méditerranée

Par Le Figaro Nautisme avec Plongez Magazine

Et si le commandant Cousteau pouvait parler en 2025 ? Et si, depuis les profondeurs qu’il a tant aimées, il nous envoyait un dernier message ? À travers cette tribune poignante imaginée par les équipes de Plongez Magazine, c’est sa voix, son regard, son combat qui ressurgissent. Un demi-siècle après ses alertes, que penserait-il de l’état actuel de la Méditerranée ? Réchauffement, pollution plastique, habitats menacés… mais aussi espoirs, mobilisations, retours d’espèces : tout y est. Un texte fort, lucide, engagé, comme un testament adressé aux générations d’aujourd’hui. À lire comme une lettre venue du passé… et tournée vers l’avenir.

" Mesdames, Messieurs, chers amis de la mer...
Il y a plus d’un demi-siècle, à bord de la Calypso, je sillonnais la Méditerranée. Cette mer, berceau des civilisations, me fascinait par sa beauté et sa fragilité. Je plongeais dans ses eaux limpides pour explorer les forêts sous-marines de posidonies et pour admirer la richesse de la vie marine : les nombreux mérous, les bancs de sardines étincelants, les tortues paisibles, les dauphins joueurs, les baleines majestueuses.
Mais déjà, sous la surface, les premières blessures apparaissaient. J’observais les nappes d’hydrocarbures qui maculaient ses plages et les villes rejetant leurs eaux usées, comme si la mer était une poubelle infinie. çà et là, les premiers plastiques... encore rares, mais annonciateurs d’un poison lent faisaient leur apparition.

Nautisme Article


À cette époque, J’avais lancé un cri d’alerte. Un SOS mondial. J’avais interpellé les plus hautes autorités et notamment les pays du monde lors d’un discours aux Nations Unis. Je savais que la Méditerranée, cette mer presque fermée, ne pourrait absorber indéfiniment l’insouciance des hommes. Elle était en train de mourir ...
Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, je replonge mon regard dans ses profondeurs. Je vois des améliorations mais j’observe toujours des situations qui m’attristent profondément.
Malgré les importants efforts pour assainir les eaux usées et industrielles, la Méditerranée est encore considérée comme l’une des mers les plus polluées. Pourtant, dans beaucoup de secteurs, la qualité de l’eau s’est bien améliorée. Je peux l’observer. J’observe aussi avec beaucoup de plaisir la présence de nombreux mérous, le retour à des stocks pérennes pour le thon rouge ou bien encore la protection efficace de la Posidonie.

Nautisme Article
© Nicolas Barraque


Mais dans d’autres domaines, les choses ont malheureusement bien peu évolué. D’autres sujets on peut évolué. Les filets de pêche continuent à racler ses fonds, arrachant des siècles de vie. On continue toujours à altérer certains habitats comme le coralligène au profit de nos usages maritimes. Le plastique est partout : il flotte, il coule, il se fragmente en particules invisibles pour entrer dans le ventre des poissons... et jusque dans nos assiettes. C’est d’ailleurs sans doute à lui que la Méditerranée doit sa triste réputation de mer la plus polluée au monde même si, ailleurs, la situation est bien pire. La mer se réchauffe, c’est une évidence. Ses équilibres millénaires vacillent. Les espèces venues d’ailleurs et notamment qui passent par le canal de Suez menacent de remplacer les espèces de notre Méditerranée. Pour l’instant, la vie marine méditerranéenne résiste.

Nautisme Article
© Nicolas Barraque


Tout n’est pas perdu. Il faut continuer à agir, encore plus, et encore plus fort.
Partout, des femmes et des hommes se lèvent pour protéger la mer. Des zones marines protégées sont nées. Certes, elles ne sont pas parfaites mais elles existent et on peut, on doit, les améliorer. Des autorités, des scientifiques, des associations, des citoyens se battent pour rendre à la Méditerranée un peu de sa splendeur. Mais les résultats déjà obtenus même s’ils sont significatifs ne suffiront pas sans une prise de conscience globale et encore plus importante. La Méditerranée est une mer qui relie. Elle ne sépare pas les peuples, elle les unit.
Aujourd’hui, on peut lire dans les villes sur certains panneaux d’égouts l’inscription « La mer commence ici ». Oui. Chaque geste compte. Chaque goutte d’eau non souillée, chaque plastique évité, chaque décision politique courageuse est une victoire pour elle.
Je vous le demande, comme je l’ai fait toute ma vie : soyez les gardiens de la Méditerranée. Car elle est notre mémoire et notre avenir.
Protéger la mer, c’est protéger la vie.
Soyons les gardiens de la Méditerranée. Car en la sauvant... c’est nous-mêmes que nous sauvons. "

Bien sûr, cette lettre n’est pas signée de la main de Cousteau. Mais ses mots, ses idées, sa vigilance résonnent toujours. Et nous rappellent une chose essentielle : son combat est plus vivant que jamais. En 1977 déjà, à bord de la Calypso, il sillonnait la Méditerranée pour documenter les zones les plus polluées, des calanques de Marseille jusqu’à l’Étang de Berre, dans le cadre d’un reportage destiné à l’Unesco. Près d’un demi-siècle plus tard, les images de Cortiou n’ont rien perdu de leur force. Cette mer, il l’aimait profondément. À nous, désormais, d’être à la hauteur de son héritage.

Plongez Magazine s’associe à Figaro Nautisme pour vous faire découvrir les merveilles du monde sous-marin. D’autres articles passionnants vous attendent ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...