Une violente tempête en mer Noire a provoqué mardi le naufrage près d'Istanbul d'un vraquier puis celui d'un remorqueur venu lui porter secours, causant au total la mort de trois marins et la disparition de dix autres selon les autorités.
Le Volga-Balt 199, un vraquier battant pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis, a sombré à près de 9 milles nautiques au large du petit port de Sile, au nord-est d'Istanbul, avec 12 membres d'équipage à son bord, a indiqué la Direction de la sûreté maritime turque (KEGM) sur son site internet.
«Quatre personnes ont été récupérées saines et sauves. Une personne est morte, les recherches continuent pour les autres», a affirmé le ministre des Transports Binali Yildirim sur la chaîne de télévision privée NTV.
Le ministre a par ailleurs annoncé qu'un petit remorqueur venu secourir le vraquier avait été jeté par les vagues contre une digue.
«Nous avons là deux morts, les recherches continuent pour trois autres personnes», a déclaré M. Yildirim, précisant qu'une des victimes était un pêcheur qui avait embarqué à bord du remorqueur pour aider les secouristes.
L'équipage du Volga-Balt 199 était composé de 11 Ukrainiens et un Russe, a indiqué le KEGM à l'agence de presse Anatolie.
Selon Anatolie, le vraquier de 110 mètres de long transportait du charbon de Russie à Antalya (sud de la Turquie, sur la Méditerranée). Il a émis des signaux de détresse avant de disparaître des écrans radar.
Un autre vraquier, le BBC Adriatic, qui se trouvait lui aussi en difficulté au large de Kilyos, au nord-ouest d'Istanbul, à cause d'une avarie de moteur, a finalement réussi à regagner le large, a indiqué la KEGM.
Le trafic des bateaux-bus a été interrompu mardi en raison du mauvais temps sur plusieurs lignes dans le détroit du Bosphore, qui relie la mer Noire à la mer de Marmara en traversant Istanbul, a affirmé NTV.