Des pointes à plus de 100 km/h sont attendues, de secteur sud-ouest.
Avec la mise en place d'un puissant courant perturbé sur les Îles Britanniques en direction de la mer du Nord, le bassin de la Manche connaît cette semaine de fortes conditions de vent. Un vent orienté au sud-ouest en liaison avec de profondes dépressions qui ne cessent de se creuser entre l'Islande et l'Ecosse.
Les rafales atteignent les 50 noeuds sur les caps et côtes exposés, le tout accompagné d'une mer agitée à forte avec des creux de 5 à 7 mètres au large en mer d'Iroise demain et mercredi.
En direction du golfe de Gascogne (Aquitaine) et de la Méditerranée, après un week-end et un début de semaine marqués par un vent fort, la situation s'améliore à partir de demain, avec l'arrêt du mistral et de la tramontane, et ce pour une période de plusieurs jours.
Ce temps plus calme coïncide avec le retour de l'anticyclone des Açores qui protégera assez efficacement les rivages de la Méditerranée, le tout accompagné d'une grande douceur et de températures l'après-midi souvent voisines à 15°C.