L’air froid et le courant de Nord-Ouest qui touchent les îles britanniques gagnent la France et changer les conditions de temps et par implication le vent en Méditerranée. En effet, cette descente d’air froid contribue au creusement de dépressions dans le Golfe de Gênes, le plus souvent entre la côte varoise et la mer de Balagne. Elles favorisent la persistance d’un épisode soutenu de Mistral et de Tramontane.
Le renforcement du vent a débuté hier, du golfe du Lion jusqu’à l’Ouest du Var, en rapport avec le creusement d’une dépression à 1010 hPa sur ce dernier département. Il s’est étendu à la mer de Balagne et aux Bouches de Bonifacio, avec avis de grand frais à localement coup de vent. Les vents les plus forts ont été atteints entre le bec de l’Aigle et les îles varoises avec des rafales maximales entre 40 et 45 nœuds, mais également sur les côtes du Roussillon.
Ce samedi, on observe une baisse en matinée, le renforcement du vent se fera l’après-midi sur les mêmes zones à l’exception des côtes du Roussillon où la Tramontane marquera une pause avant la soirée. Dans ce contexte, l’état de mer se dégradera nettement sur l’Ouest de la Corse avec des hauteurs moyennes de vagues toutes les huit secondes entre deux et trois mètres.
Demain dimanche, on observera une amélioration en Balagne, sur la côte Est de la Corse et l’Est du Var ainsi que sur les côtes de Roussillon. Ce ne sera pas le cas ailleurs avec la persistance du Mistral entre Ouest Provence et les Bouches de Bonifacio.
Dans ce contexte météo dégradé et changeant, si vous devez naviguer, il est fortement conseillé de consulter les dernières actualisations de nos prévisions.