Coup de vent sur le littoral en Manche ce mardi soir
Sous l’influence d’une dépression se creusant sur la Cornouaille anglaise, une perturbation active va circuler ce soir sur le littoral de la Manche. Cette dégradation va engendrer temporairement un coup de vent.
Le Finistère : le premier département à subir la dégradation
C’est dès ce matin que le vent de sud à sud-ouest s'est renforcé progressivement. Les rafales ont atteint en moyenne force 6 sur l’échelle beaufort, soit près de 50 km/h. Cette après-midi, ce renforcement s’est accentué sur l’ouest du bassin. Il est accompagné de pluies soutenues. Les vents atteignent 6 à 7 beaufort puis 7 à 8 beaufort (70 km/h) en fin de journée, notamment sur le département du Finistère. Les rafales maximales pourront atteindre 50 nœuds (autour de 90 km/h) sur les caps exposés.
Coup de vent : le Cotentin le plus fortement touché
En soirée, ce coup de vent se déplace vers le nord-est en direction du département du Cotentin.
Concernant l’état de mer, il reste peu agité sur la partie Est du bassin. Il deviendra agité entre la pointe bretonne et le Cotentin avec une houle de nord-ouest s’amplifiant pour atteindre 3 mètres en fin de journée.
Mercredi : amélioration partielle
Les conditions météorologiques redeviendront moins agitées avec l’éloignement de la perturbation vers la mer du Nord. Cette évolution favorisera la baisse du vent avec des forces s’établissant autour de 4 à 5 beaufort. Quant aux temps, il restera cependant instable avec des averses et une fraîcheur marquée.