Les organisateurs de la Coupe de l'America 2013 ont annoncé mardi qu'une commission d'experts allait mener une enquête sur l'accident qui a coûté la vie à un marin du défi suédois Artémis, et faire des recommandations en vue d'améliorer la sécurité de l'épreuve.
"Nous avons mandaté un comité d'experts pour enquêter sur ce qui s'est passé la semaine passée et faire des recommandations aux organisateurs", a expliqué Tom Ehman, vice-président du Golden Gate Yacht Club de San Francisco, où se déroulera la Coupe de l'America à partir de début juillet.
Ces six experts, quatre Américains, un Néo-Zélandais, et l'architecte naval français Vincent Lauriot-Prévost, vont avoir un large accès aux données des quatre équipes en course pour tenter de comprendre l'accident dont Artémis a été victime lors d'une sortie d'entraînement la semaine passée.
Le bateau suédois a chaviré, s'est brisé, et un des équipiers, l'expérimenté Britannique Andrew Simpson, est mort noyé. Cet accident a mis en lumière la dangerosité des nouveaux bateaux utilisés pour cette édition de la Coupe de l'America, les AC72, des catamarans surpuissants munis d'une aile rigide, capables de naviguer à 75 km/h, mais délicats à manier.
Tom Ehman a précisé qu'à l'heure actuelle aucune des quatre équipes en course n'avait remis en cause sa participation à l'épreuve.
"Nous avons eu une réunion avec les équipes ce matin, elles soutiennent de manière unanime ce comité d'experts", a-t-il dit. "La Coupe de l'America est toujours sur les rails, la course aura lieu cet été et nous avons toutes les raisons de croire que les quatre équipes vont continuer".