Samedi marquera le lancement de la 10ème édition du Grand Prix International de la Côte d’Opale. Plus de 50 voiliers et leurs équipages seront sur les plans d’eau nordistes pour des parcours techniques entre trois bouées, des parcours côtiers et une grande course entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque prévue dimanche 19 mai.
Les sportboats, J80, unité dessiné par Rod Johnstone et construite par J Composites en Vendée, Open 5.70, imaginé par Jean-Marie Finot, seront sur les lignes de départ du Grand Prix uniquement à Dunkerque. Rémy Hurdiel et son équipage de l’université du littoral de la Côte d’Opale semblent les favoris en J80. Dans la catégorie, des Open 5.70, en l’absence de Pauline Bryère, la calaisienne, récemment cinquième du Grand Prix de l’Ecole navale, le champ est libre pour les expérimentés Delacroix, Lavigne et le Deist à bord du voilier « JRD » mais ils devront faire attention aux espoirs de « Voile Ambition Dunkerque », le centre d’excellence de la voile habitable dans le Nord.
Chez les grands voiliers engagés dans le Grand Prix International de la Côte d’Opale, la lutte sera acharnée dès samedi à Boulogne-sur-Mer puis dimanche pour les 45 milles entre le grand port de pêche et la cité de Jean Bart, et lundi pour la finale. Philippe Bourgeois et ses fidèles équipiers dunkerquois tenteront d’accrocher un sixième Grand Prix à leur palmarès. Mais la concurrence sera bien présente en IRC 1 puisque le Grand Soleil 39 « Alegria » du belge Carl Sabbe est inscrit et compte prendre sa revanche. En IRC2, le trophée « Manche » de l’union nautique de la course au large sera également disputé avec la venue des néerlandais de « Cappela », vainqueur 2012 et une horde de Half Tonner en préparation pour la Half Ton Classics Cup qui aura lieu à Boulogne du 18 au 23 août. Enfin, une dizaine de HN1 et 2 se disputeront le titre convoité de vainqueur du Grand Prix International de la Côte d’Opale.