Le Français Tony Estanguet va pouvoir se mettre au travail à la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO) et s'est dit soulagé de voir mercredi son élection validée par le Tribunal arbitral du sport (Tas).
Cette décision fait suite à neuf mois de blocage en raison de l'appel d'un autre candidat, rejeté par le Tas.
Le triple champion olympique de canoë avait été élu le 11 août dernier, après avoir obtenu une ultime médaille d'or à Londres, mais sa nomination avait rapidement été suspendue en raison d'un litige avec deux autres athlètes candidats.
Exclus de l'élection car accusés d'avoir outrepassé leurs droits au cours de leur campagne, le Japonais Koji Murofushi et le Taïwanais Mu-Yen Chu avaient interjeté appel devant le Tas.
L'institution basée à Lausanne avait rejeté la requête du Taïwanais mi-mars et a rendu la même décision mercredi concernant le lanceur de marteau japonais.
La voie est désormais libre pour Tony Estanguet, qui rejoint au CIO deux autres Français, Jean-Claude Killy et Guy Drut. Sa nomination pour un mandat courant jusqu'aux JO de 2020 devrait être entérinée de manière formelle lors de la prochaine session du CIO, programmée en juillet.
Le Palois s'est dit "très heureux" de ce dénouement dans un communiqué publié par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), dont il co-préside la commission des athlètes de haut niveau depuis 2011.
LIRE AUSSI: