Du 30 mai au 02 juin, en prélude à l’Armada de Rouen, 11 des plus grands voiliers du monde feront « Escale à Dunkerque », le temps d’une grande fête maritime dans le 3ème port de France.
Durant 4 jours, Dunkerque célèbrera la mer et le monde maritime avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, des sorties en mer, des navires ouverts à la visite, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des concerts, des expositions, …
Pour l’occasion, on notera la présence du célèbre quatre-mâts barque Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier du monde, les trois-mâts carré Miret Dar Mlodziezy, ou encore le dernier grand voilier français Belem et l’Etoile du Roy, réplique d’une frégate de 1745.
Au total, plus d’une dizaine de grands voiliers et bateaux historiques seront ouverts gratuitement à la visite ; trois d’entre eux (le trois-mâts barque Artemis, les bricks Mercedes et Morgenster) embarqueront même des passagers pour des navigations de quelques heures. Enfin, une flottille d’anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue du Nord-Pas de Calais, de Belgique, des Pays-Bas et d’Angleterre complètera le rassemblement.
A noter que pendant ces quatre jours, le quartier des marins sera animé par des associations venues de toute la région. Il accueillera charpentiers de marine, sculpteur de figure de proue, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… qui proposeront de nombreuses démonstrations de leurs savoir-faire.