Marc Guillemot, parti en convoyage de la Trinité-sur-Mer mardi, s’attaquera prochainement au prestigieux record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire, entre le phare d’Ambrose et le cap Lizard.
« L’abandon prématuré du Vendée Globe m’a donné envie de faire quelque chose de fort en solitaire ». Propriété de Bernard Stamm (Armor Lux) depuis 2002 – avec un temps de référence de 10 jours, 11 heures et 56 minutes –, ce record a été pulvérisé en juillet dernier par Alex Thomson (Hugo Boss). Avec un temps de 8 jours, 22 heures et 8 minutes, la barre est haute mais le navigateur est prêt à relever le défi, lui qui a déjà battu deux fois ce record en équipage et en multicoque, en 1984 et 1988.
Aidé par le routeur Jean-Yves Bernot, le skipper de Safran devra déterminer la fenêtre météo la plus propice. Si la fin de parcours constitue souvent la clé de ces tentatives, deux autres difficultés sont à prendre en compte : le départ de New York – souvent délicat en raison de la brume, du trafic et des objets flottants OFNI – et les glaces dérivantes au sud de Terre-Neuve, nombreuses à cette époque de l’année.
Le stand-by de Safran débutera le 8 juin et s’achèvera le 10 juillet.