Le Français Pierre-Antoine Morvan était en tête mercredi soir des éliminatoires de l'étape coréenne du World Match Racing Tour (WMRT) 2013, devant le Britannique Ian Williams, quadruple champion du monde et vainqueur de l'épreuve inaugurale en Allemagne le 20 mai.
Morvan et ses équipiers ont remporté quatre des cinq régates disputées sur le plan d'eau de Gyeonggi-do mercredi, premier jour de ce deuxième rendez-vous de l'année du WMRT. Douze équipages, tous à bord de monocoques KM36 (11 m de long), participent à ces courses qui se termineront dimanche.
Williams, qui domine la discipline depuis plusieurs années et a remporté le titre en 2012, a pour sa part gagné les trois régates courues mercredi.
L'autre équipage français, skippé par le vice-champion du monde de match racing 2010 Mathieu Richard, a percuté le bateau de l'un des deux concurrents sud-coréens au cours d'une des régates. Richard a écopé d'une pénalité mais l'a tout de même emporté lorsque son adversaire a fait chaluter (tomber à l'eau) son gennaker en le hissant, permettant aux Français de passer.
Les courses se poursuivent ce jeudi.
Le WMRT 2013 se décline en six rendez-vous: après l'Allemagne et la Corée du sud, les concurrents se rendront en Suède (Marstrand, du 1er au 6 juillet), aux Etats-Unis (Chicago, du 6 au 11 août), aux Bermudes (Hamilton, du 7 au 13 octobre) et en Malaisie (Kuala Terengganu, du 2 au 7 décembre).
Classement des éliminatoires après une journée de régates:
1. Pierre-Antoine Morvan (FRA) 4 points
2. Ian Williams (GBR) 3 pts
3. David Gilmour (AUS) 3
4. Adam Minoprio (NZL) 3
5. Björn Hansen (SWE) 3
6. Keith Swinton (NZL) 2
7. Taylor Canfield (ISV) 2
8. Mathieu Richard (FRA) 2
9. Phil Robertson (NZL) 2
10. Johnie Bertnsson (SWE) 1
11. Kim Taejeong (KOR) 0
12. Gunwoo Park (KOR) 0