Du 6 au 13 juillet 2013 Marseille accueillera le Championnat du Monde de J80 au Stade Nautique du Roucas Blanc sur la Rade Sud.
Après Copenhague en 2011, puis Darthmouth en 2012, c’est donc la France et la rade de Marseille qui sont cette année le terrain de jeu des mondiaux de la classe J80.
La Ville de Marseille et la société Sirius Evénements organisatrice de la manifestation ont été choisis par l’association française des propriétaires de J80 pour relever le défi : atteindre ou dépasser les 131 équipages et les 30 nations rassemblées à Santander en Espagne en 2009, record à ce jour des mondiaux de J80.
Du côté des inscrits, on notera la présence du tenant du titre 2012, l’espagnol Jose Maria Van der Ploeg. Ces trois dernières saisons, les équipages espagnols ont occupé les podiums, cet été leur objectif sera de conforter leur place de leader. Mais c’est sans compter sur les nouvelles forces vives françaises comme Éric Brezellec (Interface Concep 1), vainqueur du SPI Ouest France en mars dernier. Le vainqueur de la solitaire du figaro 2009, Nicolas Lunven (Generali) qui renoue cette saison avec la monotypie, souhaiterait également faire un passage remarqué lors de cette édition.