Alors que les conditions météo vont s’améliorer sensiblement sur la plupart de nos littoraux ces prochains jours, ce ne sera pas le cas sur le littoral azuréen ainsi que l’île de Beauté. En liaison avec de petits minimums dépressionnaires en Méditerranée, une tendance orageuse se mettra en place dans le courant du week-end pour persister la semaine prochaine.
Les régions méditerranéennes connaissent un temps souvent aux antipodes de celui observé sur le reste de l’hexagone. Les systèmes météo ont des conséquences très différentes près de la Grande Bleue. Lorsque les hautes pressions reviennent sur le nord de la France, cela conduit souvent au creusement d’une petite dépression sur les régions méditerranéennes.
C’est précisément ce qui va se produire à partir de ce week-end. Les côtes de la Manche et de l’Atlantique retrouveront un soleil de plus en plus vaillant, accompagné de petites brises en cours d’après-midi. En revanche, de l’instabilité orageuse se développera sur le Mercantour et gagnera souvent le littoral niçois ainsi que l’ouest de la Corse en cours d’après-midi. Bien qu’isolés, ces orages pourraient être violents et s’accompagner de grêle. Malgré tout, les températures seront agréables avec plus de 20°C. Ce risque orageux persistera ensuite une grande partie de la semaine prochaine.