Conséquence directe du temps maussade qui nous accompagne tout au long du mois de mai, aucune région ne connaît de conditions véritablement printanières. Dans ce contexte, l’eau reste particulièrement fraîche sur l’ensemble de nos régions.
Habituellement, début juin, les températures de l’eau avoisinent les 15°C en Manche, jusqu’à 19-20°C sur la côte aquitaine et parfois 22-23°C de la côte d’Azur à la Corse lorsque le vent d’ouest est resté discret. Cette année, avec un hiver tardif et un printemps souvent humide, nous sommes bien loin de ces valeurs. L’eau de mer affiche des températures dignes d’un mois de novembre.
En Manche, le flux de nord persistant n’a pas aidé avec à peine 9°C sur les plages du Boulonnais et tout au plus 11 à 12°C sur le nord de la Bretagne. Tenter une baignade n’est donc toujours d’actualité malgré le retour prochain d'un peu plus de soleil à partir de ce week-end. Le déficit est tout aussi important sur l’Atlantique avec un océan à 12°C sur le sud Bretagne et à peine 15°C dans les vagues de la côte basque. La mer démontée et le temps instable vous décourageront de toute façon de tenter une baignade jusqu’à vendredi.
Enfin, en Méditerranée, mistral et tramontane soufflent avec récurrence depuis près de dix jours. Rarement très forts, ils maintiennent des températures de l’eau quasiment dignes de l’hiver, guère plus de 14-15°C entre Perpignan et Toulon. La côte d’Azur et la Corse, un peu plus abritées, profitent d’une Méditerranée plus douce, jusqu’à 18°C sur les plages sous le vent de Solenzara. Malgré tout, cela reste un peu juste pour piquer une tête ! Une lente hausse des valeurs est attendue la semaine prochaine, avec le retour plus durable du soleil.