Dès le 8 juin, Journée mondiale des océans, le Musée océanographique de Monaco proposera à ses visiteurs une nouvelle exposition sur les requins. Lors des visites, le public sera invité à s’approcher au plus près de ces squales pour dépasser ses préjugés et découvrir leur vraie nature.
En parcourant les salles du Musée, les visiteurs pourront découvrir une gigantesque fresque digitale, s’apparentant à un aquarium imaginaire, déployée sur 20 m de long et 3 m de haut. Cette installation dévoilera les caractéristiques biologiques et comportementales d’une dizaine d’espèces. Les requins, représentés à taille réelle, nageront face aux visiteurs, qui pourront leur donner vie grâce à un tapis interactif. Enfin pour rendre compte de la structure particulière d’une dentition de requin, plusieurs mâchoires d’envergure seront exposées dans une « Galerie des sourires ». Le sens du toucher sera sollicité puisque les visiteurs seront autorisés à poser la main sur une mâchoire de requin tigre aux dimensions impressionnantes : jusqu’à 55 cm de hauteur, gueule ouverte.
Le Musée océanographique a décidé en fin de visite, de créer la rencontre entre l’homme et le requin, grâce à l’installation d’un bassin caresse, spécialement conçu pour l’occasion. Après avoir observé différentes espèces dans les aquariums et appris à mieux les connaitre, les visiteurs qui le souhaitent pourront dépasser leur appréhension et glisser une main dans l’eau pour caresser le dos ou le flanc d’un requin Pyjama, d’un requin Léopard rayé ou d’une Emissole tachetée.
LIRE AUSSI: