Une très longue période de mistral et de tramontane s'est mise en place mercredi dernier et se maintient jusqu'à lundi prochain. C'est ce week-end que le vent atteint son maximum d'intensité avec des rafales supérieures à 100 km/h localement.
Déjà le week-end dernier, mistral et tramontane ont soufflé en tempête sur les caps et côtes exposés (cap Camarat, Bec de l'Aigle). Cette très longue période de coups de vents et de tempête de mistral et tramontane est liée au contexte météo global : coincés entre des dépressions qui défilent sans cesse entre la Scandinavie et le bassin méditerranéen occidental et un anticyclone qui essaie de s'établir entre l'Atlantique et l'Espagne, nos littoraux sons sans cesse exposés à ces vents forts depuis octobre dernier.
En conséquence, samedi après-midi, les vents atteignaient le seuil de la tempête sur le Roussillon (rafale à 112 km/h à Narbonne et même 140 km/h au Cap Béar ), sous forme de tramontane. En Provence et basse vallée du Rhône, les rafales les plus fortes atteignaient de 100 à 115 km/h entre Orange, Avignon et Istres.
Cette tempête de mistral et de tramontane est la dixième depuis octobre dernier. Cette tempête de mistral et de tramontane est d'autant plus étonnante qu'elle survient alors que l'été (au sens météorologique du terme) débute samedi.
Après une journée de dimanche encore marquée par le mistral (rafales à 100 km/h relevées à Istres, Leucate et 112 km/h au cap Béar en matinée) , la situation s'améliore à partir de lundi ou mardi et le vent aura alors tendance à faiblir : aucun autre épisode de mistral et de tramontane n'est prévu ensuite, avec l'orientation générale du vent au secteur sud faible.