La 6e édition de l'Armada, un des plus grands rassemblements de voiliers et de navires de guerre du monde, animera la ville de Rouen à partir du 6 juin.
Remontée de la Seine des navires, toutes voiles dehors si le vent est favorable, visites des bâtiments, rencontres avec les équipages, feux d'artifice et concerts gratuits quotidiens : Rouen va faire la fête jusqu'au final grandiose, la parade des voiliers tout au long des 120 kilomètres dans les méandres du fleuve jusqu'à la mer, leurs équipages debout dans la mâture, le 16 juin.
Lors de la dernière édition de l'Armada, trois à quatre millions de personnes s'étaient pressées sur les bords de Seine pour cette parade, le 14 juillet 2008.
Cette année, qui marque les 25 ans de l'Armada, 38 voiliers et huit bâtiments de guerre seront amarrés aux quais, à une encablure du centre médiéval de Rouen.
Le coup d'envoi de cette sixième édition sera donné mercredi, avec la "grande pagaille" des Ofni, les Objets flottants non identifiés, ouverte à tous. Objectif: traverser la Seine sans couler, dans des embarcations les plus originales possibles: baignoire, voiture, camembert, drakkar... Accoutrements insolites bienvenus.
La "grande pagaille" précèdera de quelques heures l'arrivée dans le port des premiers bateaux, après leur passage sous le pont levant de Rouen, le pont Gustave-Flaubert.
"C'est toujours un moment extrêmement émouvant de voir les bateaux arriver, avec pour certains, les marins dans les vergues", témoigne le président de l'association organisatrice et fondateur de cet événement, Patrick Herr.
LIRE AUSSI :