Alors que l’été s’installe progressivement en Atlantique et près de la Méditerranée cette semaine, la Manche fera exception. Dans un flux de nord-est assez vigoureux, les températures auront bien du mal à décoller.
Ce genre de situation est en effet très défavorable au littoral du nord de la Bretagne, du Cotentin ou encore du Boulonnais. Malgré le soleil, le vent de nord-est restera fort jusqu’à vendredi. Il soufflera souvent force 5 à 6 en bord de mer, avec des rafales voisines de 35 nœuds. Il provoquera un ressenti des plus désagréables malgré le bon ensoleillement. Ce n’est qu’à l’approche du week-end qu’il finira par faiblir graduellement. Il pourrait alors laisser la place à un temps orageux.
Si, en matinée, les rafales permettent des températures plus douces que dans les terres en raison du brassage de la masse d’air, ce n’est plus le cas l’après-midi. Ces fortes brises font stagner les valeurs au fil de la journée. En ce milieu de semaine, les maximales ne dépasseront pas les 12 à 14°C au mieux (plutôt en mi-journée avant une baisse en milieu d’après-midi). Cette situation contrastera nettement avec l’Atlantique, où il fera jusqu’à 26°C, et la Méditerranée qui profitera enfin d’un vent calme.