Après une quinzaine de jours de mistral et de tramontane en Méditerranée, le retour au calme se confirme à partir de mercredi. Le soleil se maintiendra jusqu’au week-end, avec un vent discret et une mer calme, propices à des sorties en bord de mer.
Depuis la mi-mai, le mistral souffle fort de façon récurrente sur le pourtour méditerranéen. Plusieurs épisodes ont dépassé les 100 km/h sur les caps exposés et rares ont été les jours d’accalmie. Ces prochains jours, les conditions météo changeront, le système dépressionnaire présent sur le golfe de Gênes s’éloignera vers l’Europe Centrale tout en se comblant. Aucun centre d’action n’influencera donc le bassin méditerranéen.
Aux quelques entrées maritimes du début de journée succèdera un temps calme, bien ensoleillé et chaud. De petites brises souffleront en cours d’après-midi et empêcheront tout excès avec des maximales de 22 à 26°C au quotidien. Ces vents thermiques permettront donc la navigation à la voile en évitant la pétole en cours d’après-midi. Ils ne dépasseront pas les 20 nœuds. La mer sera très calme, pratiquement plate. Ces conditions météo idylliques persisteront jusqu’à dimanche. Ensuite, le vent de sud se renforcera et les entrées maritimes gagneront du terrain.
A LIRE AUSSI:
Mauvais temps : le palmarès des villes où il ne fallait pas vivre en mai