Dans le cadre de l'Armada de Rouen qui se déroulera du 6 au 16 juin, de nombreux navires seront présents pour l’évènement. Ces derniers commencent à arriver par vague depuis mardi.
Pour la première fois cette année, le Kruzenshtern fera escale à Rouen. Ce navire école russe de 115 mètres de long, est doté de mâts qui culminent à 51 mètres. Une hauteur, souligne Patrick Herr, qui permet au navire de passer tout juste sous le tablier du pont, qui s'élève à 55 mètres en position haute.
Le Kruzenshtern et ses quelque 250 marins s'engageront donc sous l'arche à marée basse et dans la nuit du 6 au 7 juin, car le métal "se rétracte au froid". On devrait gagner ainsi quelques centimètres, explique Patrick Herr.
Autre première : la présence du Monge, un bâtiment d'essais et de mesures de la Marine Nationale, de 230 mètres de long.
La France sera aussi représentée par les prestigieux Belem et Belle-Poule, ainsi que par quatre des mythiques voiliers d'Eric Tabarly, les Pen Duick II, III, V et le VI dont on célèbre cette année les 40 ans.
Mais les visiteurs pourront aussi découvrir le quatre-mâts Santa Maria Manuela (Portugal), ancien navire de pêche à la morue, le Mir, trois-mâts russe de 108 mètres de long embarquant quelque 110 cadets ou le Shabab (54 mètres, Oman), un des plus grands voiliers en bois naviguant.
Ils pourront retrouver le Cisne Branco, trois-mats brésilien de 76 mètres, dont c'est la 3e participation, ou les 110 marins mexicains du Cuauhtemoc (90 mètres). Et ils pourront rêver de prendre le large avec les 136 cadets du Dar Mlodziezy (Pologne), qui n'a pas loupé une seule édition de l'Armada.
Quant au Tenacius (65 mètres, Royaume-Uni), il a la particularité d'être commandé par une femme et d'être entièrement conçu pour accueillir des passagers handicapés.
Au milieu de ces cathédrales des mers, se faufilera notamment le Skjold, patrouilleur militaire norvégien, de fibre de verre et de carbone, présenté comme un "bijou de technologie".
Enfin, parmi les artistes qui se produiront sur la scène de l'Armada: le chanteur israélien Asaf Avidan, les BB Brunes, Mika, Nolwenn Leroy ou Amadou et Mariam.
Pus d'informations sur le programme de l'Armada sur le site www.armada.org
A LIRE AUSSI :