Dans le cadre du cycle de conférences 2012-2013 de l’Ifremer, nommé "La science au cœur de la société", Herlé Mercier, physicien au laboratoire de Physique des Océans de l’Ifremer, interviendra sur l’observation des océans au début du 21ème siècle.
L’observation des océans a fait l’objet de progrès considérables au fil des ans, grâce au déploiement de systèmes d’observation systématiques, in situ et depuis l’espace, qui sont le complément indispensable des mesures effectuées à partir des navires océanographiques.
L’apport des différentes observations à la connaissance de l’océan sera présenté lors de cette conférence, dans le contexte des campagnes OVIDE (Observatoire de la variabilité interannuelle à décennale en Atlantique Nord). Herlé Mercier interviendra également pour répondre à la question : comment a-t-il été possible de mettre en évidence une augmentation de la température et de la salinité au nord de cet océan ?
Observer l’océan au début du 21ème siècle - L’exemple des campagnes OVIDE. Conférence Grand Public, le mercredi 12 juin 2013 à 15h30 au Centre Ifremer Bretagne, salle de conférences Lucien Laubier - 29280 Plouzané. Entrée libre et gratuite
LIRE AUSSI :