Armada de Rouen : le Kruzenshtern est arrivé

Par AFP

Les premiers navires de l'Armada de Rouen ont commencé à accueillir le public jeudi, à l'image du géant russe Kruzenshtern, au premier jour de ce rassemblement de grands voiliers organisé tous les cinq ans et qui doit attirer des millions de curieux jusqu'au 16 juin.

Les premiers navires de l'Armada de Rouen ont commencé à accueillir le public jeudi, à l'image du géant russe Kruzenshtern, au premier jour de ce rassemblement de grands voiliers organisé tous les cinq ans et qui doit attirer des millions de curieux jusqu'au 16 juin.

Vers 23H00, le niveau de la Seine étant suffisant, le pont Flaubert à Rouen s'est levé pour laisser arriver une nouvelle série de bateaux, voiles pliées, dans la capitale Haut-Normande. Des milliers de spectateurs les attendaient sur des quais animés.


Les visiteurs ont afflué progressivement dans la journée de jeudi sur les quais pour admirer notamment le Kruzenshtern, l'une des stars de cette 6e édition de la manifestation.


La venue du quatre-mâts russe, troisième plus grand voilier au monde avec ses 115 mètres de long et ses mâts culminant à 51 mètres, est "une grande première" à Rouen, a relevé Patrick Herr, président de l'association organisatrice et fondateur de l'événement.


"On a creusé le chenal, on a fait retendre des lignes à haute tension. On a tremblé avec la crue de la Seine: il est passé à quelques centimètres des ponts", a-t-il indiqué. Vassilig Bradulin, lieutenant du navire déjà remarqué lors du dernier grand rassemblement de voiliers en France à Brest en 2012, confirme. "Ca a été très difficile. On a presque attendu une journée que le niveau d'eau baisse. Mais heureusement le pilote de Rouen nous a bien aidés", explique cet officier âgé de 21 ans et qui se dit "très amoureux" de ce rutilant voilier école, de 87 ans, qui embarque 60 marins et 118 élèves.


"Aujourd'hui, pas besoin d'attendre pendant une demi-heure pour visiter les bateaux. Les jours de grande affluence il faut renoncer à certains navires tellement il y a de monde", a confié dans l'après-midi Pascale Jager, une Lensoise de 54 ans habituée des grands rassemblement de voiliers, à sa descente du bateau russe.


"On a pu visiter la chapelle orthodoxe du bateau. Et puis j'aime les détails techniques. Celui-là par exemple est équipé de boussoles sur les bômes", s'est enthousiasmé son époux, Claude.


Certains bateaux à quai dès jeudi matin n'ouvriront au public que vendredi, comme le Belem (France) ou le Santa Maria Manuela (Portugal).

"Tous les bateaux ne sont pas encore là. Et cette 6e édition s'annonce déjà un grand succès", a estimé Frédéric Sanchez, président PS de l'agglomération, de passage sur les quais, promettant déjà une 7e édition dans cinq ans.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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