Le label Pavillon bleu est décerné ce vendredi à 144 communes ayant fait acte de candidature auprès de ce programme qui récompense une bonne gestion des déchets, de l'eau et de l'environnement en général, en particulier sur les plages.
Le nombre de communes récompensées est en augmentation (136 en 2012) et concerne cette année 382 plages, dont la propreté et l'aménagement sont évalués.
Les plages doivent par exemple avoir des eaux classées dans la catégorie "excellent" et seront soumises à cinq contrôles par saison. Un point d'eau potable doit être installé et, concernant les déchets, la collective sélective d'au moins trois matériaux doit être possible. Les animaux doivent y être interdits.
Le Languedoc-Roussillon est de nouveau la région ayant le plus de sites labellisés avec 27 communes, suivi de Provence-Alpes-Côte d'Azur (21) et de Basse-Normandie et Pays de la Loire (14 chacun).
Le palmarès 2013 des communes et plages labellisées est consultable sur le site de l'organisation : www.pavillonbleu.org
LIRE AUSSI :